logo

Le baclofène autorisé dans le traitement contre l'alcoolisme

L'agence nationale du médicament a donné son feu vert, vendredi, à une prescription temporaire du baclofène, dans le traitement de la dépendance à l'alcool. Jusqu'à présent, ce médicament était utilisé comme un décontractant musculaire.

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a donné, vendredi 14 mars, son feu vert officiel à l'utilisation du baclofène dans le traitement de l'alcoolisme, via une procédure d'autorisation temporaire.

L'agence du médicament attendait l'accord de la Cnil (Commission nationale informatique et libertés) - reçu jeudi -, nécessaire à cette nouvelle procédure appelée "RTU" pour "recommandation temporaire d'utilisation".

C'est une première. Jusque-là, ce médicament - peu cher et sur le marché depuis 1975 - était prescrit en tant que décontractant musculaire et possédait une vertu non négligeable : il diminuait de façon spectaculaire le désir incontrôlable d'alcool.

Sa popularité a explosé en 2008 avec la publication du livre "Le dernier verre" du cardiologue Olivier Ameisen, mort en 2013, qui l'avait auto-expérimenté.

Avec AFP