Le dernier message radio envoyé aux contrôleurs aériens malaisiens, avant la mystérieuse disparition, samedi, du Boeing 777 de la Malaysia Airlines, était un “Bonne nuit”. L’avion n'a toujours pas été localisé malgré l'extension des recherches.
Cinq jours après la disparition du Boeing 777 de la Malaysia Airlines, l’enquête piétine toujours. Mais sous la pression des familles des 239 personnes portées disparues, les autorités ont fait, mecredi 12 mars, une nouvelle révélation.
"Eh bien, bonne nuit" : tel est le dernier message radio transmis au contrôle aérien par l’appareil disparu, a indiqué Iskandar Sarudin, l'ambassadeur malaisien à Pékin, lors d'une rencontre avec des proches de passagers chinois. Ces mots ont été prononcés par l'un des pilotes au moment où le Boeing quittait l'espace aérien malaisien pour entrer dans l'espace aérien vietnamien, selon les propos de l'ambassadeur rapportés par le journal "Straits Times" de Singapour.
Informations des militaires
Il a toutefois estimé que "le temps (n'était) pas venu" de révéler les informations transmises par les militaires aux autorités civiles. Il n’a pas précisé la nature desdites informations.
L’ambassadeur a ensuite tenu à défendre l'équipe qui se trouvait à bord du Boeing 777 après qu'une chaîne de télévision australienne eut accusé le co-pilote Fariq Abdul Hamid, 27 ans, d'avoir enfreint les règles de l'aviation civile en 2011. Il aurait, à l’époque, laisser entrer deux jeunes Sud-Africaines dans le cockpit durant un vol.
L'avion avec 239 personnes à son bord, dont 153 Chinois et 4 Français, s'est volatilisé quelque part entre l'est de la Malaisie et le sud du Vietnam. Les recherches pour le retrouver n'ont rien donné jusqu'ici malgré la mobilisation de moyens "sans précédent" selon Kuala Lumpur. Plus de 10 pays sont impliqués dans l’enquête.
Avec AFP