
Presse française, Mercredi 12 mars 2014. Au menu de cette revue de presse, les révélations du Canard Enchaîné, qui affirme que Taubira et Valls étaient au courant des écoutes de Nicolas Sarkozy, les pronostics pour Matignon, des économies tous azimuts, et le harcèlement sexuel dans l’armée.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Au menu de la revue de presse française, ce matin, ces révélations du Canard Enchaîné, qui assure que Christiane Taubira et Manuel Valls étaient au courant des écoutes de Nicolas Sarkozy par les juges.
D’après le journal, le parquet aurait transmis en février dernier une synthèse des écoutes à la garde des Sceaux, le jour où une information a été ouverte pour trafic d'influence contre Nicolas Sarkozy. Interrogée sur le sujet, Christiane Taubira a déclaré qu’elle n’était pas au courant du «contenu» de ces écoutes, tout comme Jean-Marc Ayrault, qui a reconnu, en revanche, avoir été mis au courant de leur existence.
La droite crie à l’affaire d’Etat, et le gouvernement est un peu embarrassé. Nicolas Sarkozy, lui, se tait. Il vient de subir un nouveau revers judiciaire: la Cour de cassation a autorisé, hier, la justice à garder ses agendas, qui vont pouvoir être utilisés dans d’autres procédures, rappelle le Parisien.
Monté au créneau dans l’affaire des écoutes, Ayrault pourrait rester à la tête du gouvernement en cas de remaniement - une hypothèse avancée par le Figaro, qui assure qu’aucune solution de rechange ne semble «satisfaisante» à Hollande.
Rappelons toutefois que depuis plusieurs semaines, la presse se multiplie les pronostics. Dernier catapulté futur- Premier-ministre, Laurent Fabius, dont le Monde vante les qualités: de l’expérience, et un sans-faute au Quai d’Orsay. Laurent Fabius, qui aurait toutefois déjà fait savoir qu’il se trouve très bien là où il est.
Pour le moment, en tout cas, la majorité refuse d’évoquer ouvertement un changement de gouvernement, pas avant les municipales, du moins. Pas question, non plus, d’évoquer le plan d’économies sans précédent actuellement concocté» par l’Elysée. Un «plan de rigueur» de 50 milliards d’euros, rappelle l’Opinion.
Premières visées, les collectivités locales. Le Figaro explique que le gouvernement a l’intention d’en «finir avec les enchevêtrements, les doublons et les confusions».
Touchée également, d’après l’Humanité, la culture, avec un budget en baisse de 7% en 2013 et 2014.
Alors que le gouvernement se lance dans des économies tous azimuts, le Parisien révèle que les agents du Conseil économique et social jouissent d’avantages «incroyables».
A la rubrique «job en or», le site du Monde fait état d’uneinfo du Telegraph. D’après le journal britannique, l’ancien ministre des Affaires étrangères aurait touché 100 000 euros pour une journée de travail, afin de faire valoir son droit à la retraite prévoyant un tel bonus.
On termine cette revue de presse avec Libération, qui revient sur le phénomène du harcèlement dans l’armée, un problème évoqué dans un livre, «La guerre invisible».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.