logo

Les autorités libyennes interceptent un pétrolier nord-coréen

Des forces de la marine libyenne ont empêché un pétrolier battant pavillon nord-coréen de quitter les eaux territoriales avec une cargaison "illégale" de pétrole, ont annoncé lundi les autorités du pays.

Tripoli a affirmé lundi 10 mars avoir intercepté un pétrolier battant pavillon nord-coréen, qui tentait de quitter la Libye avec une cargaison de pétrole "illégale", achetée à des rebelles autonomistes de l'est du pays.

La marine et des forces d'ex-rebelles ont arraisonné le "Gloire du matin", qui devrait être conduit "vers un port sous contrôle de l'État", a indiqué à l'AFP une source militaire sous couvert de l'anonymat. Cette information a été confirmée par la présidence du Congrès général national (Parlement), selon la télévision libyenne Al-Nabaa.

Walid al-Tarhouni, le porte-parole des gardes des installations pétrolières, a indiqué à Al-Nabaa que le navire était probablement conduit vers le port de Zaouïa, à 50 km à l'ouest de Tripoli, afin qu'il vide sa cargaison.

Le gouvernement libyen avait annoncé dimanche avoir déployé des forces de la marine au large du port d'Al-Sedra, dans l'est du pays, pour empêcher le pétrolier de 37 000 tonnes de quitter les eaux territoriales. Le Premier ministre, Ali Zeidan, avait précisé la veille que l'armée n'hésiterait pas à faire feu sur le pétrolier, si celui-ci tentait de quitter le port les cuves pleines.

Les rebelles autonomistes de l'est libyen, qui réclament une plus grande autonomie politique et un meilleur partage des revenus du pétrole, ont averti que toute tentative des forces gouvernementales de s'en prendre au tanker nord-coréen équivaudrait à une "déclaration de guerre".

En janvier dernier, un pétrolier battant pavillon maltais avait fait demi-tour après des tirs de sommation de la marine libyenne.

Avec AFP et REUTERS