Coup dur pour les rugbymen du club de Bourgoin. Même s'ils remportent le Challenge européen, ils devront se maintenir dans le Top 14, le championnat de France de première division, pour pouvoir participer à la coupe d'Europe la saison prochaine.
AFP - Bourgoin, en difficulté dans le Top 14, ne pourra pas participer à la Coupe d'Europe la saison prochaine en cas de descente en Pro D2, même si le club isérois remporte le Challenge européen, a-t-on appris lundi auprès de l'ERC, organisateur de la Coupe d'Europe.
"Une équipe reléguée ne peut prendre part à la Coupe d'Europe la saison prochaine", a confirmé l'ERC à l'AFP.
Bourgoin affrontera les Anglais de Worcester en demi-finale du Challenge européen le 2 mai au stade Pierre-Rajon. Le vainqueur final de cette compétition est automatiquement qualifié pour la "grande" Coupe d'Europe la saison suivante.
Mais le club berjallien occupe actuellement la 12e place du Top 14, avec six points d'avance sur Dax, premier relégable. Les Isérois se rendent à Toulouse samedi avant de recevoir Castres et Brive lors des deux dernières journées, les 9 et 16 mai.
Si Bourgoin se maintient en Top 14 et remporte le Challenge européen, il sera qualifié en Coupe d'Europe la saison prochaine. La France ayant droit à six représentants en 2009/2010, seules les cinq premières places du Top 14 seraient alors qualificatives.
Dans tout autre cas de figure, la sixième place du Top 14 ouvrirait également droit à une participation en Coupe d'Europe.
Bayonne occupe actuellement la cinquième place du Top 14, devant Brive (6e) et Biarritz (7e).
Bourgoin doit en outre trouver deux millions d'euros pour équilibrer son budget d'ici à la fin de saison, notamment pour satisfaire aux exigences de la Direction nationale d'Aide au Contrôle et de Gestion (DNACG), a-t-on appris lundi auprès du club.