Depuis Kiev, le secrétaire d'État américain John Kerry a accusé Moscou de chercher un "prétexte pour envahir l’Ukraine". Vladimir Poutine a, quant à lui, affirmé qu’une intervention militaire russe n’était "pas nécessaire pour le moment".
- Lors de sa visite à Kiev, le secrétaire d'État américain John Kerry a vivement condamné un "acte d'agression" russe en Crimée, accusant Moscou de chercher un "prétexte" pour envahir l’Ukraine.
- Vladimir Poutine est sorti de son silence lors d’une conférence de presse à Moscou. Le président russe a nié l’intervention de forces russes en Ukraine tout en avertissant que la Russie pourrait envoyer des soldats dans l’est du pays si ses citoyens venaient à être menacés.
- Les propos de Poutine sur le fait qu’une intervention militaire n’était "pas nécessaire pour le moment" ont suffit à apaiser les marchés financiers : les bourses de Paris, Londres, Francfort, et Moscou ont clôturé en hausse.
- En Crimée, la journée a été marquée par la tentative de dizaines de militaires ukrainiens désarmés de pénétrer dans la base de l’aéroport militaire de Belbek. Les forces russes lourdement armés qui encerclaient l’aéroport ont procédé à des tirs de sommation pour obliger les soldats ukrainiens à faire demi-tour après un face à face tendu.
Revivez les évènements de la journée en cliquant sur la fenêtre de liveblogging ci-dessous, ou en cliquant ici sur tablettes et smartphones.