La communauté internationale s'inquiète de l'annonce par la Russie de son intention d'intervenir militairement en Crimée. En Ukraine, l'armée est placée en état d'alerte et le Premier ministre appelle à trouver "une solution politique".
• Le Parlement russe a voté à l’unanimité samedi 1er mars l’envoi de troupes russes en Ukraine. Pour l'heure, Vladimir Poutine n'a pas donné son feu vert.
• Alors que l'armée ukrainienne est placée en état d'alerte, le Premier ministre ukrainien appelle à trouver une "solution politique" à la crise. Toute intervention russe serait synonyme de "guerre", estime Kiev.
• La communauté internationale se mobilise pour apaiser les tensions. Les discussions téléphoniques se multiplient entre Paris, Washington et Moscou. Vladimir Poutine, qui s'est entretenu avec Barack Obama, a dénoncé "les provocations" et "les actions criminelles" menées en Ukraine par des "ultra-nationalistes", avec le soutien des autorités de Kiev. Pour la Maison Blanche, une intervention de la Russie en Ukraine isolerait Moscou sur le plan international. Le président français François Hollande, qui a également discuté par téléphone avec Vladimir Poutine, l'a exhorté à "éviter tout recours à la force" en Ukraine.
• Une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU s'est tenue à New York. Elle a donné lieu à des échanges particulièrement acrimonieux entre les Occidentaux et la Russie, chaque camp accusant l’autre d’ingérence dans les affaires ukrainiennes. L'ambassadrice américaine à l'ONU Samantha Power a demandé l'envoi immédiat d'observateurs en Ukraine.
Revivez les événements du samedi 1er mars sur la crise ukrainienne avec notre liveblog ci-dessous (cliquez ici pour l'afficher sur les mobiles et tablettes)
Si le liveblog ci-dessous ne s'affiche pas, rafraîchissez la page.