La jeunesse française est pessimiste. Presque la moitié des 18-25 ans sont convaincus que leur vie sera pire que celle de leur parents, pire encore pour la génération d'après. C'est le résultat d'une vaste enquête lancée par France Télévisions. Plus de 200 000 personnes ont répondu. Le chômage, la crise économique bloquent les perspectives d'avenir : la société ne donnerait pas leur chance aux jeunes. La jeunesse française a-t-elle raison d'être pessimiste ?
********
DROIT DE RÉPONSE - Suite aux propos tenus en direct par un invité lors du Débat de France 24, la Société Générale souhaite réagir :
2,6% de stagiaires au sein de Société Générale en France en 2013
Face aux informations erronées qui circulent faisant état d’une proportion fantaisiste de stagiaires au sein de Société Générale en France, la banque tient à indiquer que les stagiaires ont représenté 2,6% de ses effectifs sur l’exercice 2013 (en baisse par rapport au 2,9% de 2012 et au 4% de 2011).
La politique de la banque en matière de stage s’inscrit dans un dispositif très encadré qui va bien au-delà des obligations légales, notamment en termes de gratification comprises entre 900 et 1900€ pour les stages de fin d’études.
Société Générale répond à une nécessité d'insertion professionnelle des jeunes dans la mesure où la très grande majorité des établissements d’enseignement supérieur rendent obligatoires les stages dans l'obtention du diplôme.
Le soutien du Groupe à la professionnalisation et l’employabilité des étudiants se traduit également par une politique volontariste en matière d’alternance, avec notamment le recrutement de 1 400 alternants prévu en 2014.
Enfin, Société Générale continue de recruter et prévoit l’embauche 1 500 CDI en France, dont une large proportion de jeunes diplômés bac+ 2 à 5, et 250 VIE.