logo

La symbolique victoire de l'Ukraine à Sotchi

Alors que leur pays connaît une violente crise politique, les biathlètes ukrainiennes ont remporté vendredi l'épreuve du relais féminin, offrant ainsi à l'Ukraine sa première médaille d'or à Sotchi.

Au moment même où à Kiev, le président Viktor Iaoukovitch signait un accord avec les responsables de l'opposition pour tenter de mettre fin à une terrible crise politique, l'équipe féminine ukrainienne de biathlon a remporté, vendredi 21 février, l'épreuve du relais aux Jeux olympiques de Sotchi. Cette victoire résonne comme un symbole alors que les violences ont fait plus de 80 morts dans le pays depuis mardi.

Vita Semerenko (déjà médaillé de bronze en sprint), Juliya Dzhyma, Valj Semerenko et Olena Pidhrushna ont devancé les Russes et les Norvégiennes. Ces athlètes ukrainiennes avaient décidé de participer malgré tout à la compétition, contrairement à d'autres membres de la délégation de leur pays. La veille, la skieuse Bogdana Matsotska avait notamment annoncé qu'elle avait fait le choix de quitter les JO pour protester contre "le comportement du président de l'Ukraine Viktor Ianoukovitch".

Selon Alban Mikoczy, correspondant de la chaîne France2 en Russie , les biathlètes ont sûrement été vivement encouragées à ne pas quitter les JO. "L’équipe de biathlon, c’est plus particulier car elles appartiennent au service de l’Etat. C’est plus compliqué pour elles de déclarer forfait. Deux d’entre elles font notamment partie des douanes", a-t-il indiqué à l'antenne.

La course n'a ainsi donné lieu à aucune manifestation politique. Les biathlètes ukrainiennes n'ont brandi aucun slogan ni porté aucun brassard noir en signe de deuil conformément à la charte olympique. Elles se sont simplement longuement congratulées après la ligne d'arrivée. Sergueï Bubka, président du comité national olympique ukrainien (Nocu), s’est toutefois exprimé à ce sujet. Dans un communiqué publié sur le site officiel de la Nocu, la légende de la perche, qui avait incité les sportifs ukrainiens à rester à Sotchi, a estimé qu’il s’agissait d’une récompense importante pour le pays : "Nous avons applaudi dans les tribunes avec des rubans de deuil et des banderoles sur lesquelles était écrit 'Pour la paix. Pour l’Ukraine'. (…) Je crois que dans cette période difficile pour le pays, cette médaille va nous unir en Ukraine pour faire prévaloir la paix".
 

Il s'agit de la deuxième médaille d'or de l'histoire pour l'Ukraine aux JO d'hiver, après le titre individuel en patinage artistique remporté par Oksana Baiul à Lillehammer en 1994.