Des explosions ont tué au moins trois personnes dans un quartier à majorité chiite du sud de Beyrouth, mercredi matin. L’attaque a été revendiquée par les brigades Abdallah Azzam, qui se réclament d’Al-Qaïda.
Au moins trois personnes ont été tuées et plusieurs dizaines d’autres blessées, mercredi 19 février, dans deux attaques-suicides quasi simultanées à Bir Hassan, un quartier à majorité chiite du sud de Beyrouth, indiquent des sources au sein des services de sécurité libanais.
Les brigades Abdallah Azzam, un groupe se réclamant d’Al-Qaïda, ont revendiqué l’attentat sur leur compte Twitter.
Une première bombe a explosé à proximité d'une caserne militaire et l'autre en face d'une pâtisserie. "Les deux explosions ont eu lieu à 100 mètres l’une de l’autre près du centre culturel iranien", précise le correspondant de FRANCE 24 sur place Selim El Meddeb. Des Iraniens se trouvent parmi les blessés, ajoute Badih Karhani, également parmi nos correspondants à Beyrouth.
L’ambassade du Koweït se situe également à proximité.
Des chaînes de télévision libanaises ont diffusé des images montrant d'importants dégâts et des équipes de secours transportant des victimes à l'écart d'une rue noircie et recouverte de gravats, où plusieurs véhicules étaient en feu.
Le chef d'Abdallah Azzam emprisonné
Le quartier visé, considéré comme l’un des fiefs du Hezbollah, a été visé par de multiples attaques à la bombe ces derniers mois en raison du soutien militaire du puissant mouvement chiite libanais, et de son allié iranien, au régime syrien.
"Un attentat du même type avait visé en novembre 2013 l'ambassade d’Iran voisine, tuant 23 personnes dont un diplomate iranien", rappelle Selim El Meddeb, précisant que les brigades Abdallah Azzam avaient revendiqué cette attaque. "Le chef de ce groupe a été arrêté il y a environ une semaine par les forces de sécurité libanaises, ce qui a permis d’intercepter trois voitures chargées d’explosifs", précise-t-il.
Le Front Al-Nosra au Liban, la déclinaison locale de la branche officielle d’Al-Qaïda en Syrie, a revendiqué quatre autres attentats dans le quartier depuis le début de l’année, ajoute notre correspondant.
Avec AFP et Reuters