
Renaud Lavillenie a battu, samedi, le record du monde de saut à la perche en salle en franchissant la barre des 6,16 mètres à Donetsk, en Ukraine. Une performance qui efface la performance historique de Sergueï Bubka, il y a 21 ans.
C'est un record vieux de 21 ans que le perchiste français a pulvérisé. Renaud Lavillenie a battu, samedi 15 février, le record du monde de saut à la perche en salle, en franchissant les 6,16 mètres à Donetsk, en Ukraine.
L'Auvergnat, qui affirmait depuis plusieurs semaines se sentir capable de cette performance, est entré dans l'Histoire en franchissant la barre dès le premier essai, lors du Pole Vault Stars, une compétition d'athlétisme exclusivement dédiée à la discipline du saut à la perche..
"C'était totalement incroyable! Je n'ai jamais utilisé cette perche pour 6,16 mètres. Pour ma première tentative, je souhaitais réaliser le meilleur saut possible. J'ai demandé 6,16 mètres, parce que c'est le meilleur endroit pour battre le record de Sergueï Bubka, 21 ans après son record", a déclaré l'athlète.
Commentaire de Renaud Lavillenie sur son compte Twitter
RECORD DU MONDE!!!!!!!! 6m16 au premier essai!!! C'est incroyable, je suis encore dans les airs ...
— Renaud Lavillenie (@airlavillenie) February 15, 2014Lavillenie a ensuite tenté - en vain - une barre à 6,21 m devant une salle entièrement acquise à sa cause. Mais l'aisance avec laquelle il a franchi les 6,16 m laisse espérer d'autres records. Âgé de 27 ans, il est déjà monté sur tous les podiums depuis 2009, l'année de son éveil international, et conquiert avec ce record la légitimité des géants.
Il ne manque au Charentais de naissance que l'or des Mondiaux en plein air. Troisième en 2009, il dut encore se contenter de cette place en 2011, mais cette fois dans la peau du favori. Il a été une nouvelle fois deuxième en 2013 à Moscou, derrière l'Allemand Raphael Holdzeppe.
Sa brillante carrière s'inscrit dans un riche pedigree familial : chez les Lavillenie, on est en effet perchiste de génération en génération. Le grand-père entraînait déjà le père. Et Renaud conseille son frère cadet Valentin, un des meilleurs de la discipline dans l'Hexagone.
Réaction de Sergeï Bubka sur son compte Twitter
So happy for Renaud. So happy it happened in my home city. Bravo Renaud
— Sergey Bubka (@sergey_bubka) February 15, 2014"Beaucoup de sympathie pour ce gars"
La légende de la perche mondiale, présente au meeting Pole Vault Stars en costume-cravate, a été parmi les premiers à féliciter le Français, regardant avec admiration la barre désormais de référence.
"Une nouvelle ère dans ce sport est arrivée. Aujourd'hui, le vainqueur est un champion olympique, une personne qui a déjà obtenu de nombreux succès. Nous nous attendions à cet événement et nous sommes ravis que cela se soit passé précisément ici, à Donetsk", a déclaré Bubka à l'AFP.
"J'ai beaucoup de sympathie pour ce gars. Je suis sûr que ce n'est pas le dernier sommet qu'il atteint et que d'autres succès brillants l'attendent", a-t-il souligné.
Samedi soir, les réactions abondaient sur les réseaux sociaux pour saluer cette performance. "Record du Mooonnndeeee! Chapeau l'Artiste", écrivait notamment sur Twitter l'athlète Stéphane Diagana. De son côté, le président François Hollande a salué un "exploit historique".
Avec AFP