logo

Canada : Rob Ford lance son émission sur YouTube

Au sommaire de cette édition : Rob Ford, le maire de Toronto, lance son émission sur YouTube ; une campagne anti-immigration suscite la polémique en Australie ; et une vidéo propose de découvrir de splendides paysages américains.

CANADA : ROB FORD LANCE SON ÉMISSION SUR YOUTUBE

« S’il vous plaît, jugez-moi sur mon bilan et non sur ma vie personnelle ». C’est le message qu’a tenu à adresser Rob Ford, le maire de Toronto au Canada, à ses électeurs à travers cette vidéo récemment diffusée en ligne. Un clip destiné à faire la promotion de sa nouvelle émission baptisée « Ford Nation », lancée cette semaine sur YouTube. Un programme animé par son frère, Doug, via lequel l’édile qui briguera un autre mandat fin 2014 entend répondre régulièrement et directement aux interrogations des internautes.

Une émission dans laquelle tous les sujets pourront être abordés sans tabou. C’est du moins ce que laisse penser une des premières vidéos mise en ligne par Rob Ford dans laquelle ce dernier admet, sans détour, avoir consommé de la drogue par le passé et ou il reconnaît avoir menti à ce sujet face aux médias. Une attitude qu’il justifie en expliquant avoir eu honte de son comportement tout en assurant avoir agit comme l’aurait fait la plupart des gens pour éviter d’être humiliés publiquement.

Une tribune ouverte et non contrôlée sur la Toile qui n’est cependant pas du goût de tous. Ainsi, à peine quelques jours après le lancement de « Ford Nation », une autre chaîne YouTube intitulée « Ford Nation Rebuttal » a rapidement fait son apparition. Objectif affiché : surveiller les propos tenus par le maire de Toronto et les réfuter si nécessaire… Une mission à laquelle s’attellent déjà de nombreux détracteurs de Rob Ford comme l’illustrent les différentes vidéos partagées en ligne pour fustiger ses incohérences.

AUSTRALIE : CAMPAGNE ANTI-IMMIGRATION EN LIGNE

« Pas question, ils ne s’installeront pas en Australie ». Voici le slogan que l’on peut lire actuellement sur le site du ministère australien de l’Immigration. Un message de fermeté destiné à dissuader les demandeurs d’asile de gagner le pays alors que le gouvernement vient de renforcer la protection de ses frontières. Une manière pour les autorités d’informer les migrants sans papiers qu’ils ne seront pas accueillis en Australie et qu’aucun visa de protection temporaire ou permanent ne sera délivré jusqu’à nouvel ordre.

Une campagne qui n’a pas manqué faire réagir les utilisateurs des réseaux sociaux, qui sont nombreux à s’insurger contre cette page Internet qu’ils jugent « honteuse », en raison notamment des mots très durs qu’elle emploie. 

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’Australie s’en prend aux migrants sur la Toile puisque le ministère de l’Immigration dispose d’une chaîne YouTube dédiée à cette question sur laquelle il diffuse des clips dissuasifs disponibles dans plusieurs langues différentes.

De même, en novembre dernier, les autorités ont publié une bande dessinée visant à décourager les candidats à l’immigration. Celle-ci raconte le périple d’un clandestin depuis son départ d’Afghanistan, jusqu’à son arrestation par les forces australiennes et son placement en centre de détention. Un document illustrant la nouvelle politique du pays qui impose de transférer les migrants en Papouasie-Nouvelle-Guinée ou sur l’île de Nauru dans les 48 heures suivant leur arrivée.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Se prendre en photo avec des sans-abri en arrière-plan : c’est le concept des clichés répertoriés sur la page Tumblr « Selfies with homeless people ». Un phénomène qui fait de nombreux adeptes sur Twitter et Instagram, d’où sont issues ces images repérées par l’Américain Jason Feifer, à qui l’on devait déjà le blog Tumblr « Selfies at Funerals ». Une manière de détourner la mode des selfies qui n’est certainement pas du meilleur goût.

UN WEBDOCUMENTAIRE SUR MATIGNON

« Matignon, regards croisés » est le nom de ce webdocumentaire mis en ligne le mois dernier sur le site du gouvernement français. Une immersion interactive dans l’hôtel particulier qui accueille les bureaux du Premier ministre. Au programme : une présentation du fonctionnement de Matignon accompagnée de nombreuses photos montrant l’effervescence qui règne perpétuellement dans ces lieux, mais aussi une visite des coulisses du palais avec des portraits présentant les agents de sécurité, les cuisiniers ou encore les jardiniers qui oeuvrent quotidiennement dans l’ombre du pouvoir.


INFOGRAPHIE DU JOUR

Passer au crible quarante repaires de super-vilains et autres célèbres méchants personnages de fiction... C'est ce que propose cette infographie disponible sur Movoto.com, un site américain spécialisé dans l’immobilier. Du minuscule « seau de l'enfer de Plankton » dans Bob l'éponge jusqu'à la gigantesque « Etoile de la mort » de Dark Vador dans Star Wars, en passant par le « Technodrome » de Krang dans les Tortues Ninja, le document propose une analyse très fournie de chacune de ces demeures. Des bâtisses qui n’existent pas dans la réalité mais qui mériteraient sans doute de voir le jour.

VIDÉO DU JOUR

Filmée entre avril et novembre 2013 dans les états américains du Wyoming, du Dakota du sud et de l’Utah, cette vidéo hypnotisante réalisée par Randy Halverson transportera les internautes dans un univers à mi-chemin entre rêve et réalité. Un clip baptisé « Huelux » à découvrir dans son intégralité sur Vimeo.