![Deuil national décrété en Algérie après le crash d'un avion militaire Deuil national décrété en Algérie après le crash d'un avion militaire](/data/posts/2022/07/19/1658201275_Deuil-national-decrete-en-Algerie-apres-le-crash-d-un-avion-militaire.jpg)
Un avion militaire s'est écrasé, mardi en milieu de journée, dans l'est de l'Algérie, dans la zone montagneuse d'Oum el Bouaghi, faisant 77 morts, selon le bilan officiel. L'engin transportait des soldats et des familles de militaires.
Un avion de transport militaire s’est écrasé, mardi 11 février vers midi, sur le mont Djebel Fertas, dans l’est de l’Algérie. Selon le bilan officiel du ministère de la Défense, 78 personnes, dont les membres de l'équipage, se trouvaient à bord, 77 ont péri. L'Algérie a décrété un deuil national de trois jours à partir de mercredi.
"C'est le crash le plus meurtrier sur le sol algérien", affirme Leila Beratto, correspondante de RFI en Algérie.
L'unique survivant, souffrant d'un traumatisme crânien, a été découvert par la protection civile, selon un de ses officiers cité par la radio publique. Il a été transporté d'urgence vers l'hôpital de Constantine, dans le nord-est de l'Algérie.
Mauvaises conditions météorologiques
L'avion assurait un vol entre la wilaya (préfecture) de Tamanrasset, ville à 2 000 km au sud d'Alger, et Constantine, et transitant par Ouargla. L’appareil, de type Hercule C130, s’est écrasé dans la province d'Oum el Bouaghi, une zone montagneuse, à 500 kilomètres à l’est de la capitale, Alger. Il transportait des militaires et des familles de militaires - dont des enfants, précise le journal algérien "El Watan".
Les mauvaises conditions météorologiques, combinant rafales de vent violent et chutes de neige, sont "probablement" à l'origine de l'accident, a annoncé le ministère algérien de la Défense dans un communiqué où il évoque des "conditions météorologiques très défavorables". Selon "El Watan", la communication entre la tour de contrôle et l'appareil se serait interrompue, alors que l'avion amorçait sa descente sur Constantine.
Une cellule de crise, présidée par le commandant Air de la 5ème RM, le général Saïd Mammeri, a été mise en place après l’annonce de l’accident, a annoncé APS. Une commission d'enquête a également été créée et dépêchée sur les lieux "pour déterminer les causes et les circonstances exactes de l'accident" annoncé le ministère de la Défense. Le Vice-Ministre de la Défense est attendu sur place.
Quatrième engin militaire accidenté depuis 2012
Début décembre 2012, deux avions militaires, se livrant à des entraînements, se sont percutés en plein vol à Tlemcen, à l'extrême ouest algérien, provoquant la mort des pilotes des deux appareils.
En novembre 2012, un bimoteur militaire de type CASA C-295, qui transportait une cargaison de papier fiduciaire pour la fabrication de billets pour la Banque d'Algérie et avait à son bord cinq militaires et un représentant de la Banque d'Algérie s'était écrasé en Lozère. Il n'y avait eu aucun survivant.
Avec AFP et REUTERS