logo

Deux morts lors du déraillement d'un train dans le sud de la France

Le train touristique des Pignes a déraillé, samedi en fin de matinée, entre Annot et Saint-Benoît dans les Alpes-de-Haute-Provence, faisant au moins deux morts. La chute d'un rocher de plusieurs tonnes est à l'origine de l'accident.

Le train touristique des Pignes a déraillé, samedi 8 février en fin de matinée, entre les villes d’Annot et de Saint-Benoît dans les Alpes-de-Haute-Provence, après avoir heurté de plein fouet un rocher de plusieurs tonnes.

Le bilan fait état d’au moins deux morts, une passagère russe et une octogénaire de la région. Neuf personnes ont été blessées, dont une grièvement.

Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier s'est rendu à l'hôpital Saint-Roch de Nice, où huit blessés ont été transportés. Le maire (UMP) de Nice Christian Estrosi, le président (UMP) du conseil général des Alpes-Maritimes Eric Ciotti et Bernadette Chirac, présente à Nice pour le 25e anniversaire de l'opération "Pièces jaunes", se sont également rendus au chevet des blessés.

Les 24 autres passagers, ressortis indemnes de l'accident, avaient pu rentrer chez eux plus tôt dans la journée après avoir été entendus par des psychologues.

"J'étais tranquillement en train de me reposer à l'arrière du train. J'ai pas compris, j'ai été projetée sur la gauche et j'ai vu la première partie du train qui descendait dans le talus", a raconté à l'AFP Floriane Bonnet, une passagère prise en charge à la salle polyvalente d'Annot. "J'ai essayé de casser une vitre, mais je n'ai pas réussi, alors je suis sortie par l'avant."

Éboulement de rochers

Le plan rouge a été déclenché par la préfecture et les services de secours se sont rendus immédiatement sur les lieux. Au total, 110 pompiers et 32 véhicules ont été mobilisés ainsi que deux hélicoptères, un de la section aérienne de la gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence et le Dragon 06 de la Sécurité civile des Alpes-Maritimes. L'accident est survenu dans une zone enneigée difficile d'accès, à mi-chemin du parcours de ce train qui relie Nice à Digne.

Un éboulement de rochers sur cette voie de chemin de fer privée serait à l’origine de l’accident de ce train qui reliait Nice à Digne-les-Bains. "Un rocher est malencontreusement tombé sur le train, heurtant une première voiture" qui penche dangereusement dans le vide, dans une zone enneigée, a expliqué le procureur de la République à Digne, Stéphane Kellenberger.

L'enquête a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie du département, en lien avec le bureau enquêtes accidents.

Carte du lieu approximatif de l'accident


View Larger Map

Avec AFP