À quelques heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi, l’effervescence s’est emparée de la ville. Notre envoyée spéciale, Ksenia Bolchakova, est allée à la rencontre des habitants.
Après plus de 120 jours de relais, 65 000 km parcourus, une immersion au fond du lac Baikal, un aller-retour dans l'espace, la flamme olympique est arrivée dans le centre de Sotchi.
Cette étape, l’une des toutes dernières avant l’ouverture des Jeux, qui se dérouleront jusqu'au 23 février, constitue une véritable fête pour les habitants de la ville, massivement présents dans les rues.
Sur place, l’envoyée spéciale de FRANCE 24, Ksenia Bolchakova, a constaté l’effervescence générale. Drapeaux, ballons, chorégraphies endiablées… le centre du vieux Sotchi a vibré au rythme des chansons patriotiques.
Un soulagement pour ces habitants, qui ont dû supporter sept années de travaux pharaoniques.
"Les JO ont contribué au développement de notre ville. Il y aura plus de touristes. Et vous avez vu tous ces nouveaux bâtiments ? C'est magnifique !", s’enthousiasme Elena, une habitante de Sotchi.
Alors que les critiques ont fusé ces derniers mois sur l'organisation de ces JO, notamment sur les soupçons de corruption et l'impact écologique du projet sur la région, c'est un sentiment de fierté qui domine à Sotchi.
Et ce, avant tout parce que ses habitants savent que leur cité est la première ville russe à accueillir un événement de cette envergure depuis la chute de l'Union soviétique.