logo

L’entraîneur et icône du football espagnol Luis Aragones est décédé

L'ancien sélectionneur Luis Aragones - qui avait mené l'équipe d'Espagne à la victoire lors de l'Euro 2008 de football - est mort, samedi, à l'âge de 75 ans à Madrid, annonce la Fédération nationale.

Il est considéré comme celui ayant brisé la malédiction qui pesait sur le football espagnol. Celui qui a ouvert la porte aux triomphes qui ont suivi son passage. Luis Aragones, l’ancien sélectionneur de l’équipe d’Espagne de football s’est éteint, samedi 1er février, dans une clinique de Madrid à l'âge de 75 ans.

Le "Sage d'Hortaleza", à la tête de l'équipe nationale entre 2004 et 2008, a été l'un des grands artisans de la montée en puissance de la "Roja" dans le football mondial : il a su fixer son jeu de passes ("toque"), chasser les démons d'une sélection talentueuse mais souvent défaite, et décrocher un deuxième titre européen après celui de 1964.

Comme il l'avait annoncé avant l'Euro-2008, Aragones avait renoncé au lendemain de son succès à la direction de la sélection, conduite ensuite par Vicente del Bosque à sa première victoire au Mondial, en 2010, et à un deuxième titre européen consécutif en 2012.

"La RFEF veut exprimer sa douleur et sa consternation après la mort de celui qui fut joueur et entraîneur de football pour divers clubs d'Espagne et d'ailleurs, et sélectionneur national de l'Espagne au début de son époque la plus glorieuse en termes de victoires au niveau mondial", écrit la fédération dans un communiqué.

Propos racistes

Personnage au caractère bien trempé, certains de ses propos avaient à plusieurs reprises défrayé la chronique. Ce fut le cas notamment en 2004, lorsque durant un entraînement filmé par une équipe de télévision espagnole, Aragones a tenté de motiver l’un de ses joueurs, José Antonio Reyes, en faisant une remarque raciste sur son coéquipier de l'époque à Arsenal, le Français Thierry Henry. “Dis à ce Noir de merde que tu es bien meilleur que lui. Ne te retiens pas, dis lui. Dis lui de ma part. Tu dois croire en toi, tu es bien meilleur que ce Noir de merde”, avait-il alors déclaré.

Au final, Aragones a entraîné dix clubs différents en 35 ans, dont l'Atletico Madrid à trois reprises, avec un titre national en 1977 et trois coupes du Roi, ainsi que le Barça (1987-88). Il a, en outre, été sélectionné 11 fois avec l’équipe nationale durant sa carrière de joueur. Début décembre, il avait annoncé dans une interview prendre sa retraite, avant de revenir sur ses propos un peu plus tard, se jugeant encore intéressé par une direction d'équipe.

Avec AFP et Reuters