![Football : les Black Princesses du Ghana en quête de reconnaissance Football : les Black Princesses du Ghana en quête de reconnaissance](/data/posts/2022/07/19/1658199261_Football-les-Black-Princesses-du-Ghana-en-quete-de-reconnaissance.jpg)
L'équipe féminine du Ghana s'est qualifiée pour la Coupe du monde des moins de 20 ans, qui aura lieu en août au Canada. Même si le football féminin gagne en popularité dans ce pays africain, il manque toujours de soutien financier.
Pour la troisième fois de leur histoire, les "Black Princesses" vont disputer la Coupe du monde des moins de 20 ans, organisée en août au Canada. Les joueuses de l’équipe de football du Ghana ont obtenu leur billet en battant le 26 janvier la Guinée équatoriale (4-3) aux tirs au but lors du match retour des qualifications.
Avec cette nouvelle participation au mondial, les footballeuses ghanéennes espèrent recevoir de l’aide des autorités, dans un pays où le sport féminin est encore peu considéré. "C'est une excellente raison pour demander davantage de contribution financière. Autrefois, aux touts débuts de l'équipe, personne ne nous apportait de soutien matériel. Aujourd'hui, le gouvernement, les ministères et les associations de football se sont fait à l'idée que le football féminin a une place au Ghana", explique ainsi à FRANCE 24, Leanier Addy, la présidente du comité directeur du championnat féminin.
En quelques années et sans beaucoup de moyens, les "Black Princesses" ont réussi à se faire une place parmi l’élite du football. En 2012, l’équipe des moins de 17 ans est devenue la toute première sélection africaine à disputer la demi-finale d’une Coupe du monde (une défaite 2-0 contre la France). Grâce à cet exploit, les sportives ont, depuis, gagné des supporters et du respect. Dans les tribunes, Lily Lokko ne manque pas une rencontre : "En tant que femme, voir d'autres femmes jouer au foot et aller jusqu'à la Coupe du monde, c'est super. On se sent vraiment bien et on se sent importantes".
Au Canada, l’équipe ghanéenne sera emmenée par la capitaine Priscilla Okyere qui participera à son deuxième mondial. Le milieu de terrain des "Black Princesses" prend son rôle à cœur et est fière d’être un modèle pour les femmes de son pays : "Si vous voulez vraiment atteindre le sommet et si vous savez ce que vous voulez, il faut vraiment bosser dur, être persévérante et aussi, être forte".
Une seconde équipe africaine sera présente au Canada. Les "Super Falconets" du Nigeria se sont aussi qualifiées battant à deux reprises la Tunisie sur le score de 4 à 0.