Stanislas Wawrinka (numéro 8 mondial) a battu en quatre sets un Rafael Nadal (numéro 1) blessé au dos en finale de l'Open d'Australie (6-3, 6-2, 3-6, 6-3). Le Suisse, âgé de 28 ans, remporte ainsi son premier titre de Grand Chelem.
Stanislas Wawrinka, numéro 8 mondial, a remporté le premier titre du Grand Chelem de sa carrière en battant en quatre sets (6-3, 6-2, 3-6, 6-3) le numéro un, Rafael Nadal, en finale de l'Open d'Australie, dimanche 26 janvier à Melbourne.
La rencontre a été marquée par une interruption au début du second set. Grandement blessé, l'Espagnol a dû sortir du court pour se faire soigner à 2-1 pour le Suisse Wawrinka. Il est revenu quelques minutes plus tard sous les sifflets d'une partie du public, qui n'avait pas compris que la blessure était manifestement sérieuse.
Dès lors, Nadal, au bord des larmes, ne pouvait pratiquement plus servir, frappait la balle avec la plus grande difficulté et se déplaçait difficilement. Par respect pour son adversaire et pour le public, il a décidé de rester malgré tout sur le court, en conservant un maigre espoir de récupérer son intégrité physique.
Pénible
Le match n'a duré qu'en raison de l'incapacité de Wawrinka à l'abréger. Ne sachant comment s'y prendre face à un joueur aussi visiblement diminué, le Suisse a complètement perdu sa concentration.
Bougeant un peu mieux, Nadal en a profité pour "breaker" en début de troisième set et maintenir cet avantage jusqu'au bout de la manche. La suite est devenue presque pénible à regarder.
Malgré des erreurs multiples, l'Helvète a finalement pris le service de Nadal pour mener 4-2 dans le quatrième set. Mais il a complètement craqué sur le jeu d'après en le concédant blanc. L'Espagnol était cependant vraiment trop affaibli. Il n'a rien pu faire sur son jeu de service suivant et, cette fois-ci, le Suisse à réussi à conclure.
Wawrinka est, à 28 ans, le deuxième Suisse à remporter un titre du Grand Chelem après Roger Federer, le détenteur du record (17). Nadal reste lui bloqué à 13 titres.
Avec AFP