logo

Violences meurtrières pour les trois ans de la révolution égyptienne

Au moins 49 personnes ont été tuées samedi en Égypte en marge de manifestations, a annoncé le ministère de la Santé. Islamistes et pro-gouvernement célébraient respectivement les trois ans de la révolution qui a chassé Hosni Moubarak du pouvoir.

Au moins 49 personnes ont été tuées, samedi 25 janvier, dans des heurts lors de manifestations en Égypte, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé publié dimanche matin. Le troisième anniversaire du déclenchement de la révolution de 2011 semble illustrer plus que jamais les fractures politiques du pays.

Des milliers d'Égyptiens s'étaient rassemblés place Tahrir au Caire pour soutenir les autorités dirigées de facto par l'armée alors que la police a violemment dispersé des centaines d'opposants, islamistes et libéraux, célébrant aussi les trois ans de la chute d'Hosni Moubarak.

Vendredi, quatre attentats meurtriers avaient visé la police dans la capitale alors que les attaques contre les forces de l'ordre se sont multipliées depuis que l'armée a destitué le 3 juillet l'islamiste Mohamed Morsi, seul président jamais élu démocratiquement d'Égypte, et réprimé dans le sang ses partisans.

Avec AFP