
Presse internationale, Jeudi 23 janvier 2014. Au menu de cette revue de presse internationale, les affrontements en Ukraine, la confrontation syrienne à Montreux, et la peine de mort aux Etats-Unis.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale en Ukraine, où les affrontements entre manifestants pro-européens et forces de l'ordre ont fait cinq morts, hier, à Kiev.
Après deux mois de manifestations, la confrontation a pris un tour «mortel», titre The Wall Street Journal.
Daffrontements ultra-violents à la Une, également, du International New York Times, qui évoque une capitale, Kiev, «au bord de l’état d’urgence». Dans le même temps, rapporte le journal, Viktor Ianoukovitch recevait les leaders de l'opposition, sans toutefois parvenir à un accord qui puisse mettre un terme à la confrontation. The New York Times appelle l’Europe et les Etats-Unis à affirmer clairement leur opposition à la violence, mais aussi à adresser un message clair et ferme à Yanoukovitch, lui signifiant qu’il paierait très cher toute tentative d’utiliser ses rencontres avec l’opposition pour simplement gagner du temps, ou une éventuelle répression de la contestation par la violence.
«L’Ukraine est au bord de la catastrophe», s’alarme The Independent, en ajoutant qu’il est «encore temps» pour Yanoukovitch d’«éviter le désastre», en acceptant de s’engager dans de vraies discussions avec l’opposition, et en retirant les lois liberticides qu’il vient de faire voter au parlement – des lois contre la liberté de réunion et la liberté d’informer, notamment.
Confrontation, également, à Montreux, en Suisse, où sont réunis, pour la première fois depuis le début de la guerre civile, le régime et l’opposition syriens. Et là encore, dialogue de sourds, et désaccords complets. Pour L’Orient Le Jour, la faute en incombe à «l’arrogance du régime syrien», qui ne veut pas entendre parler de départ de Bachar El Assad.
Hier, c’est bien une autre guerre, celle des mots qui a commencé, confirme The Independent, en évoquant les «échanges amers» entre le régime et l’opposition.
«Nous espérons (que cette conférence) mènera quelque part, mais nous n’y croyons pas. Mais que nous reste-t-il à part l’espoir?», demande un opposant syrien sur The Daily Beast.
Aux Etats-Unis, le Mexicain Edgar Tamayo Arias a été exécuté hier soir au Texas, après sa condamnation pour le meurtre d'un policier en 1994 à Houston. Il avait été privé de ses droits consulaires, en violation de la Convention de Vienne. Un scandale de plus dans la longue histoire de la peine de mort aux Etats-Unis, rappelle The Independent, qui revient sur l’histoire bouleversante de George Stinney, un gamin noir de 14 ans exécuté en 1944 pour un crime que sa famille nie toujours. George Stinney dont le procès pourrait finalement être rouvert, 70 ans après sa mort.
Plus de cent ans après le naufrage du Titanic, c’est un mensonge qui refait surface, le récit d’une rescapée qui n’en n’était pas une. Une histoire pêchée dans Le Parisien.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.