logo

"Le blues de la Villa Montmorency"

Presse française, Jeudi 23 janvier 2014. Au menu de cette revue de presse, la première réunion du Conseil stratégique de la dépense publique, le débat sur la fiscalité « à la française », le retour de Nicolas Sarkozy, et le blues de la Villa Montmorency.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Au menu de la presse française, ce matin, la première réunion du Conseil stratégique de la dépense publique, prévue aujourd’hui à l’Elysée. Au programme: comment économiser 50 milliards d’euros entre 2015 et 2017.
«Dépenses: l’heure de vérité pour François Hollande» a sonné, titrent les Echos, en expliquant que le président cherche à rassurer ses partenaires européens sur sa volonté de réduire les déficits, et à mettre ses ministres sous pression. D’après le quotidien, ce seront surtout les collectivités locales qui seront incitées à faire des économies.
Quand «Hollande dégaine sa nouvelle arme anti-dépenses», c’est aussi pour financer la baisse du coût du travail du pacte de responsabilité, rappelle le Parisien.
D’après l’Opinion, le président ne pourra pas échapper à un débat sur le «reformatage» de l’Etat. Le journal propose de «privatiser plus, pour dépenser moins».
L’idée a peu de chances de séduire la gauche de la gauche, qui dénonce la baisse annoncée des charges sur les entreprises. «Les rois du CAC 40 se gavent», accuse l’Humanité, après le bond des dividendes accordés aux actionnaires en 2013: près de 43 milliards. «Et en plus, les multinationales trichent»: le journal en veut pour preuve l’exemple de McDonald, dont la filiale française aurait soustrait plus de 2 milliards d’euros de ses revenus au fisc, en les transférant au Luxembourg.
Le géant américain de la restauration rapide explique, lui, dans les Echos, que cette somme représente le montant des redevances dues par les filiales, et que c’est donc une charge, non une partie de leur chiffre d’affaires qui est transféré à l’étranger.
La fiscalité française est régulièrement accusée de faire fuir les contribuables les plus fortunés. Les millionnaires ont le blues, et ce sont les Echos, toujours, qui nous en parlent. Le journal consacre une enquête aux «envies d’ailleurs» des résidents de la Villa Montmorency, un havre de paix et de richesse déserté par ses richissimes résidents, lassés de la pression fiscale et, disent-ils, du «climat anti-riche».
La villa Montmorency où réside une certaine Carla Bruni, l’épouse de Nicolas Sarkozy, qui fait moins que jamais mystère de son retour. Cette fois, c’est Bernadette Chirac, qui a lâché le morceau: «évidemment», Nicolas Sarkozy va revenir.
Il est aussi beaucoup question ce matin des violents affrontements qui ont opposé les manifestants pro-européens aux forces de l’ordre, hier, à Kiev. 5 morts parmi les protestataires, des «morts pour l’Europe», titre Libération. Retour sur le retour avec le Figaro.
L’Europe qui s’est finalement décidée à intervenir en Centrafrique, dont la nouvelle présidente par intérim, a parlé au Parisien. Si elle se réjouit de l’«engagement fort» récemment pris par l’Union européenne, Catherine Samba-Panza estime qu’«il n’y a pas (encore) assez de soldats en Centrafrique».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.