logo

Grèce : un fugitif extrêmiste menace le gouvernement Samaras

Christodoulos Xiros, condamné à perpétuité pour des crimes commis au nom d'une organisation d'extrême gauche, a menacé le gouvernement Samaras d'actions terroristes. Le 7 janvier, le criminel a profité d'une permission pour disparaître.

"Si jamais on se rencontre de nouveau, essayez de me tuer car si vous me capturez, je vais de nouveau m'enfuir et vous combattre jusqu'au bout", a ainsi déclaré Christodoulos Xiros, un criminel en fuite qui a menacé lundi le gouvernement grec de nouvelles actions terroristes.

Le fugitif, âgé de 56 ans, qui purgeait plusieurs peines de réclusion à perpétuité en tant que tueur du 17-Novembre (17-N), une organisation démantelée en 2002, avait disparu le 7 janvier en profitant d'une permission de neuf jours.

"Volé nos vies, vendu nos rêves"

"J'ai décidé de faire tonner de nouveau mon arme de rebelle contre tous ceux qui nous ont volé notre vie et ont vendu nos rêves [...]", a-t-il poursuivi dans un communiqué qu'on le voit réciter sur un site internet.

Vêtu d'un blouson rouge et posant devant des photos de Che Guevara, de deux héros de la guerre de l'indépendance de la Grèce contre les Ottomans au 19e siècle et d'un chef de la guerre civile (1946-1949), Xiros menace le gouvernement et les médias qualifiés de "porte-parole des créanciers de la Grèce, UE et FMI, et des collaborateurs du quatrième Reich".

Le ministre grec de l'Ordre public s'est limité à dire qu'"il n'avait aucune raison de commenter les pensées de n'importe quel terroriste".

Christodoulos Xiros menace le gouvernement de nouvelles actions terroristes (FlipMedia)

Avec AFP