logo

"L'offensive de charme de Poutine"

Presse internationale, lundi 20 janvier. Au menu de la presse internationale, la croissance chinoise, l'offensive de charme de Poutine, la pensée économique française. Et une nonne enceinte sans le savoir.

On commence cette revue de presse internationale avec l’annonce par le gouvernement chinois du chiffre de la croissance pour 2013. + 7,7%, la même qu'en 2012.
C’est une progression conforme aux attentes des prévisionnistes et du gouvernement chinois, qui déclare que «de façon générale, l'économie chinoise a fait preuve d'une dynamique encourageante avec une croissance stable et modérée en 2013. Une performance obtenue au prix de durs efforts». «Le 21ème siècle sera-t-il le siècle de la Chine ?», se demande The China Daily, en se livrant à l’exercice délicat de l’auto-critique - économique, s’entend. Le journal relève les faiblesses les plus souvent évoquées de l’économie nationale: des investissements qui dépendent encore beaucoup de l’Etat, les préoccupations écologiques, ou encore, l’incapacité chinoise à innover et des difficultés dans la gestion des ressources humaines.
The China Daily pourrait ajouter à sa liste cette autre faiblesse relevée par The South China Morning Post de Hong-Kong: l’importance  prise par le «shadow banking», la multiplication de sociétés de crédit parallèles aux banques qui permettent aux exclus du crédit de trouver des prêts classiques à des taux exorbitants. Un phénomène qui fragilise tout le système bancaire auquel il est adossé, et susceptible d’engendrer un effet domino, comme on a pu le voir lors d’une autre crise, celle des subprimes en 2007.
La presse étrangère revient aussi ce matin sur l’offensive de charme de Vladimir Poutine, à trois semaines de l’ouverture des Jeux de Sotchi. Dernier épisode en date d’un plan com’ tous azimuts, l’interview donnée hier par le président russe à plusieurs médias anglo-saxons. Compte-rendu à lire dans The Independent, qui raconte que Vladimir Poutine a expliqué que la loi sur la propagande des «relations non traditionnelles» «ne fait de tort à personne». Poutine a martelé la nécessité de protéger les enfants des abus. Sa loi, a-t-il assuré «n’a rien à voir avec le fait de persécuter quelqu’un pour son orientation sexuelle. Il y a, y compris en Europe, où l’on débat de la possibilité de légaliser la pédophilie. Ils discutent de ça au Parlement». Le président russe qui n’a toutefois pas cité le ou les pays dont les députés auraient engagé la réforme en question.
Poutine, rappelle The Sidney Morning Herald, s’est même fendu d’un hommage à Elton John, «une personne extraordinaire». Elton John qui a publiquement dénoncé la politique de Moscou à l’égard des minorités sexuelles.
La presse anglo-saxonne continue également de se passionner pour l’affaire Closer, et la «conversion» affichée de Hollande à la social-démocratie. L’affaire est jugée avec beaucoup de sévérité par le très austère Financial Times, qui écrit que le vrai scandale en France, ce ne sont pas les affaires de cœur du président, mais la pensée économique française, qui n’aurait pas varié depuis 211 ans.
On termine avec une histoire assez incroyable: une nonne de 31 ans assurant n'avoir aucune idée qu'elle était enceinte, a donné naissance la semaine dernière à un petit garçon en Italie. A lire dans The Daily Mail.