logo

Le gouvernement guinéen démissionne

Le chef du gouvernement guinéen, Mohamed Saïd Fofana, et ses ministres ont démissionné, mercredi. Après l'installation de la nouvelle Assemblée nationale, la désignation d'un nouveau gouvernement achève la phase de transition entamée en 2010.

Le Premier ministre guinéen, Mohamed Saïd Fofana, et son gouvernement ont présenté leur démission mercredi 15 janvier au président Alpha Condé. "Je viens à l’instant de remettre la démission de mon gouvernement au président […].Il a remercié les membres du gouvernement pour tous les efforts qui ont été abattus durant ces trois ans", a déclaré dans un communiqué le chef du gouvernement sortant, en poste depuis 2010.

Ce remaniement n’est pas vraiment une surprise pour les Guinéens, qui s’attendaient depuis quelques semaines à un départ de Mohamed Saïd Fofana : le président Alpha Conté, élu en 2010, avait évoqué la formation d’un nouveau gouvernement dans son discours du nouvel an.

Par ailleurs, ces démissions interviennent au lendemain de l’élection, à la présidence de l’Assemblée nationale, de Claude Kory Kondiano, député et candidat de Rassemblement du peuple de Guinée (RPG, le parti présidentiel), et deux jours après l’installation à l’Assemblée nationale des députés élus en septembre.

La prise de fonction de cette nouvelle assemblée, ainsi que la formation d’un nouveau gouvernement, parachève la transition entamée en Guinée après le décès du président Lansana Conté en 2008. L’homme, après avoir régné d’une main de fer pendant 24 ans, a laissé la Guinée en proie à une pauvreté endémique et une profonde crise politique.