Presse internationale, mardi 14 janvier. Au menu de la revue de presse internationale, l’appel des États-Unis et de la Russie à un cessez-le-feu limité en Syrie, le sort des réfugiés syriens en Égypte, et les difficultés de François Hollande vues d’ailleurs.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale avec l’appel des Etats-Unis et de la Russie à un "cessez-le-feu" limité en Syrie avant la conférence de paix du 22 janvier - une des exigences de la Coalition de l’opposition syrienne pour y participer.
Ce serait même un répit vital non seulement pour l’opposition, mais pour toutes les parties prenantes de ce conflit, d’après le quotidien panarabe basé à Londres Asharq Al Awsat, qui évoque des belligérants - le régime, ses alliés, ses opposants - et surtout le peuple syrien, "exténués" après trois ans de guerre civile. Tout se passe comme si aucune partie ne parvenait à l’emporter sur les autres, écrit en substance le journal.
Trois ans après le début de la guerre, The International New York Times évoque des négociations qui font du sur-place, alors que sur le terrain, les pires pronostics se sont réalisés: plus de 130 000 morts, plus de 9 millions de déplacés, et un conflit dont les "métastases" ont gagné et déstabilisé les pays alentour, agissant comme un "aimant" à combattants. Dans le même temps, les Etats-Unis et leurs alliés tergiversaient sur l’aide à apporter à l’opposition modérée: "il est plus que temps de lui apporter une assistance non léthale", avertit le journal.
L’autre réalité de ce conflit, est le sort des quelque 3 millions de réfugiés syriens, dont le calvaire ne s’arrêta pas aux portes de leur pays. The Guardian rapporte le témoignage hallucinant de Mahmoud, qui a fui le pays après que son fils de 12 ans fut mutilé à Damas. Il est d’abord parvenu à se réfugier en Egypte, où la xénophobie l’a poussé à tenter de gagner l’Europe en bateau; celui-ci a coulé, sa mère et son frère sont morts, après que les garde-côtes égyptiens ont refusé de leur porter secours. Revenus en Egypte, lui et son fils ont été emprisonnés 3 mois pour avoir tenté de fuir illégalement le pays.
Mahmoud, rapporte The Guardian, a été l’un des 1 400 Syriens à être emprisonnés illégalement, sans aucun procès en Egypte, en octobre dernier. Parmi eux, 50 enfants. 200 de ces réfugiés ont finalement obtenu un hébergement pour trois mois, mais pour tous les autres, rien, si ce n’est l’obligation de retourner chez eux.
Trois ans après le début des révolutions arabes, le bilan, en Syrie et en Egypte notamment, est très sombre. Le journal Le Monde consacre tout un dossier à la façon dont le printemps arabe s’est transformé en guerre d’influence entre une Arabie saoudite sunnite et l’Iran chiite; comment le pouvoir saoudien a dépensé sans compter pour endiguer la vague des révolutions arabes ou la mettre au service de ses ambitions régionales.
On termine par un coup d’œil à la presse anglo-saxonne, qui consacre depuis plusieurs jours une large part aux difficultés de François hollande - à voir dans The Independent, qui a même son petit conseil pour le président: éluder le sujet de sa vie privée.
"Les Français en remontrent aux Américains en matière de traitement des scandales sexuels présidentiels", s’esbaudit The LA Times.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.