
Au sommaire de cette édition : les migrants africains poursuivent leur mobilisation en Israël ; les dirigeants chinois sont appelés à faire preuve de plus de transparence ; et une vidéo montre ce que voit un daltonien lorsqu’il conduit un véhicule.
LES MIGRANTS CLANDESTINS MOBILISÉS EN ISRAËL
Pour la troisième journée consécutive, des milliers de migrants africains clandestins ont manifesté dans les rues de Tel Aviv en Israël mardi et ne se sont pas rendus au travail. Une grève de 72 heures entamée, dimanche, pour protester contre l’adoption le mois dernier par les autorités du pays d’une loi autorisant le placement en rétention des immigrés clandestins sans procès pendant un an.
Trois jours de mobilisation sans précédent dans l’Etat hébreu au cours desquels les migrants africains ont également multiplié les importants rassemblements. Comme l’illustrent ces documents amateurs, ils étaient ainsi plusieurs dizaines de milliers dimanche sur la place Yitzhak-Rabin de Tel Aviv pour faire entendre leur voix. Et lundi, des centaines d’immigrés clandestins n’ont pas hésité à se réunir devant les ambassades allemande, suédoise ou britannique avec un objectif clairement affiché : interpeller les représentants politiques étrangers sur la difficile situation qu’ils vivent dans le pays.
Des clandestins déterminés à poursuivre leur mobilisation jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause et qui peuvent compter sur l’appui de nombreux internautes israéliens. Des défenseurs de la cause des migrants qui à l’image des membres du groupe Facebook « Freedom4Refugees » appellent Israël à mettre un terme aux arrestations systématiques d’immigrés et à cesser de les traiter comme des criminels.
LES DIRIGEANTS CHINOIS APPELÉS À LA TRANSPARENCE
Fan Zhongxin est un homme de parole. Il y a un an, ce professeur de droit de l’université de Hangzhou, dans l’est de la Chine, avait affirmé sur Internet que le gouvernement obligerait les fonctionnaires du pays à dévoiler publiquement leur patrimoine en 2013, faute de quoi il marcherait à genoux sur une distance d’un kilomètre. Un pari perdu par cet universitaire qui a tenu à honorer sa promesse en rampant à quatre pattes pendant deux heures autour d’un lac, comme en témoignent ces images filmées la semaine dernière par son épouse et qui ont fait le tour des réseaux sociaux locaux.
Un geste applaudi par de nombreux internautes et qui relance le débat autour de la transparence de la vie publique. Un message, largement relayé sur le site de microblogging Sina Weibo, demande ainsi au président Xi Jinping de montrer l’exemple en déclarant son patrimoine plutôt que d’aller déjeuner dans un restaurant populaire de Pékin, comme il l’a récemment fait, pour prouver qu’il est un dirigeant proche du peuple.
Cela fait en effet plusieurs mois que des acteurs de la société civile font campagne pour amener les responsables politiques à déclarer leur fortune. Mais hormis quelques programmes pilote menés au niveau local, ces appels sont restés lettre morte et plusieurs militants anti-corruption ont même récemment été emprisonnés.
L’avocat des droits de l’Homme Xu Zhiyong et plusieurs activistes ont ainsi été arrêtés l’an dernier après avoir mis en ligne une lettre ouverte et organisé une manifestation à Pékin pour appeler les hauts dirigeants du pays à déclarer leur patrimoine. Accusés de « troubles à l’ordre public », ils sont en attente de leur procès et risquent jusqu’à 5 ans de prison.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
#MyDubai sont les mots-clés que les internautes vivant aux Emirats Arabes Unis et les touristes se rendant sur place sont invités à utiliser sur les réseaux sociaux pour vanter les mérites du pays. Des utilisateurs du web qui sont pour cela incités à publier en ligne des photos ou des vidéos pour faire la promotion des Emirats. Une campagne lancée sur la Toile par l’office de tourisme de Dubaï, à la demande du prince héritier Hamdane ben Mohammed Al Maktoum qui espère ainsi mettre en avant la beauté, la modernité et le dynamisme de son pays.
INFOGRAPHIE DU JOUR
Les requins tuent en moyenne une dizaine de personnes par an. Mais malgré leur réputation de prédateurs sans pitié, ils sont loin d’être les animaux sauvages les plus dangereux pour l’homme. Chaque année, les méduses sont ainsi responsables de la mort d’une centaine de personnes tandis que les serpents font eux environ 100 000 victimes humaines. Mais l’espèce la plus néfaste pour l’homme reste le moustique, qui est le vecteur de maladies mortelles comme le paludisme, avec plus d’un million de victimes chaque année, d’après cette infographie disponible en ligne.
DES PHOTOS ÉTRANGES D’OISEAUX EMPAILLÉS
Des oiseaux empaillés aux becs recouverts d’or et coiffés de manière particulièrement étonnante avec des cheveux humains… c’est ce que propose de découvrir l’artiste américain Karley Feaver à travers sa série de clichés baptisée « Becoming Otherwise ». Des créations étranges que les internautes pourront retrouver sur le site web de la photographe…
VIDÉO DU JOUR
Que voit un daltonien lorsqu’il circule sur la route ? C’est à cette question que tente de répondre cette vidéo récemment mise en ligne qui propose aux internautes de se glisser dans la peau d’une personne atteinte de daltonisme. Un clip qui montre qu’il est notamment particulièrement difficile pour ceux qui souffrent de cette déficience visuelle de distinguer la couleur des feux tricolores…