Le prestigieux Carnegie Hall de New York a accueilli, mercredi, la première du "YouTube Symphony Orchestra". Cet ensemble compte 96 musiciens de 33 nationalités, tous auditionnés et recrutés via le site de partage de vidéos.
L’orchestre symphonique YouTube, monté de toutes pièces par le célèbre site Internet de partage de vidéos, a donné son premier concert dans l’une des salles les plus prestigieuses du monde, le Carnegie Hall de New York. Sa performance, saluée pa une ovation, constitue "la première symphonie virtuelle du monde", selon le responsable de YouTube, Patrick Walker. C’est en tout cas l’une des créations les plus originales de l’histoire du Web 2.0...
L’orchestre est composé de 96 musiciens issus de 33 pays différents, choisis parmi plus de 3 000 musiciens autour du monde qui ont passé des auditions vidéo, en janvier, sur YouTube. La sélection finale a été effectuée par les internautes eux-mêmes.
Les musiciens n’ont eu que trois jours pour se connaître et pour répéter ensemble les œuvres au programme du concert.
L’orchestre a joué des morceaux de plusieurs compositeurs dont Mozart, Tchaïkovski ou John Cage. Mais l’œuvre principale aura été la "Symphonie Internet numéro un" du compositeur chinois Tan Dun, composée tout spécialement pour l’occasion.
Avant le concert, les membres de l’orchestre avaient envoyé des vidéos sur lesquelles chaque musicien joue sa partition de la symphonie. YouTube les a ensuite mélangées pour donner un avant-goût du morceau.
Dans une vidéo postée sur le site Internet, le chef d’orchestre, Michael Tilson Thomas, confie : "J’espère que cette expérience est la première d’une longue série."