Presse internationale, lundi 30 décembre 2013. Au menu de la revue de presse internationale, le deuxième attentat en deux jours commis à Volvograd, en Russie ; la lune de miel franco-saoudienne ; un "complot" contre Erdogan ; et un prix vestimentaire.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale en Russie, où au moins dix personnes ont été tuées ce matin dans une explosion à bord d'un bus à Volgograd, le deuxième attentat en deux jours dans cette ville du sud de la Russie.
Ce qui vient de se produire ravive les craintes d'une offensive des islamistes du Nord-Caucase, à la veille des Jeux de Sotchi, dont l'ouverture aura lieu dans un peu plus d’un mois. Sotchi se trouve à près de 700 km au sud de Volvograd, et sa sécurité préoccupe The Guardian. "Avec ces attentats, ce sont bien les JO de février qui sont dans la ligne de mire des terroristes", affirme le journal, qui estime que "la façon dont Poutine a combattu l’extrémisme musulman dans le Caucase n’a pas été la bonne".
Evoquant "la hantise d’attentats sur les sites olympiques", Le Figaro rapporte que les autorités russes ont pris des mesures de sécurité "drastiques", déployant près de 40 000 policiers et soldats, qui seront appuyés par un important dispositif de surveillance. Oui, confirme Le Figaro, la Russie de Poutine prend très au sérieux les menaces proférées en juillet dernier par Doukou Oumarov, le chef de la rébellion islamiste dans le Nord-Caucase. Un appel dans lequel il enjoignait "les moudjahidin de toute la Russie" à attaquer les Jeux olympiques.
Le Figaro revient également sur la visite de François Hollande en Arabie saoudite. Le président français a évoqué hier avec le roi Abdallah les multiples crises qui secouent actuellement le Proche-Orient. D’après le journal, le souverain saoudien aurait apprécié la fermeté française à l’égard de la Syrie et sur le dossier nucléaire iranien et aurait décidé de suivre l’exemple des Émirats arabes unis, en renforçant son partenariat stratégique avec la France.
Sur le Liban, l’Arabie saoudite souhaitait une plus grande implication de la France, pour renforcer l’armée libanaise : ce sera fait, puisque Riyad va financer pour 3 milliards de dollars le réarmement de l’armée libanaise, qui sera fait avec la coopération de Paris.
Convergences de vue, donc, pour ne pas dire lune de miel entre la France et l’Arabie saoudite, note également le journal libanais L’Orient Le Jour, qui évoque un seul bémol : l'Égypte. Alors que Riyad apporte un soutien inconditionnel au général Al Sissi, François Hollande a appelé pour sa part le nouveau pouvoir à permettre "à l'ensemble des courants politiques rejetant la violence de participer au processus de transition".
En Turquie, le Premier ministre Recep Tyip Erdogan tente de convaincre l'opinion que le scandale de corruption qui secoue le pays depuis 15 jours, est le résultat d’un complot contre sa personne. D’après le Premier ministre turc, le complot en question serait fomenté par la néo-confrérie Gülen, qu’il a qualifiée, sans la nommer, d’"Etat dans l’Etat". Le mouvement Gülen, avec lequel l’AKP d’Erdogan s’était allié au départ, avant de se l’aliéner. Pour le journal turc Hurryiet, ce seraient bien les dissensions entre ces deux composantes qui seraient à l’origine du scandale actuel.
On termine avec une consécration vestimentaire… décernée au Pape François, qui après avoir été désigné "personnalité de l’année" par Time, a été déclaré "personnalité la mieux habillée de l’année" par le magazine américain Esquire.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.