logo

Obama a remporté 2,5 millions de dollars avec la vente de ses livres

Selon des documents fiscaux dévoilés par la Maison Blanche, les ventes des deux livres "Les Rêves de mon père" et "L'Audace d'espérer" auraient rapporté, en 2008, 2,5 millions de dollars à son auteur, le président américain.

Reuters -   Le président américain Barack Obama a gagné l'an dernier près de 2,5 millions de dollars grâce aux ventes de ses deux livres "Les rêves de mon père" et "L'audace d'espérer", selon des documents fiscaux diffusés mercredi par la Maison blanche.

Obama a déclaré pour l'année 2008 avec son épouse Michelle un revenu brut ajusté de 2.656.902 dollars et versé 855.323 dollars au titre de l'impôt sur le revenu, ainsi que 77.883 dollars de taxes d'Etat, a précisé la présidence.

Le président américain a gagné 2.479.648 dollars grâce aux ventes de ses livres en 2008.
Obama et son épouse ont également déclaré 172.050 dollars de dons, soit 6,5% de leur revenu brut ajusté, à 37 organisations caritatives. Les dons les plus importants, à hauteur de 25.000 dollars, ont été versés à CARE, un groupe de lutte contre la pauvreté, et à l'United Negro College Fund, une organisation qui lève des fonds pour les boursiers afro-américains.

La Maison blanche a également indiqué que le vice-président Joe Biden et son épouse Jill avaient déclaré un revenu brut ajusté de 269.256 dollars. Ce montant comprend les droits touchés par Biden pour ses mémoires, "Promesses à tenir".

Ces informations ont été divulguées par la Maison blanche à l'occasion du "Tax Day", le dernier jour pour déclarer son revenu aux services fiscaux.

Obama a promis mercredi aux Américains de réformer un code fiscal qu'il a qualifié de "monstrueux" en raison de sa complexité.