logo

Chine : de l'humour contre la pollution

Au sommaire de cette édition : les internautes chinois réagissent avec humour à la pollution qui touche leurs pays ; des Californiens se mobilisent pour exaucer le vœu d’une fillette malade ; et deux réalisateurs canadiens proposent une vidéo de Mario Kart dans la vraie vie…

CHINE : DE L’HUMOUR CONTRE LA POLLUTION

Les masques sanitaires sont de sortie sur les réseaux sociaux chinois. Les internautes du pays tentent en effet de se protéger contre l’épais brouillard de pollution qui enveloppe les grandes villes comme Pékin ou Shanghaï depuis plusieurs mois. Et alors que la qualité de l’air est un sujet de préoccupation pour de plus en plus de Chinois, beaucoup préfèrent en rire plutôt qu’en pleurer.

De nombreuses plaisanteries, faisant généralement la part belle à l’humour noir, circulent ainsi depuis plusieurs mois sur Internet. Parmi les plus populaires, celle qui raconte l’histoire d’un jeune homme qui, pour garder la forme, décide de faire un jogging quotidien, mais qui va malheureusement finir par mourir d’un cancer du poumon.

Et c’est également sur le ton de l’humour qu’un dessinateur a réalisé cette bande dessinée qui reprend 12 conseils très populaires sur le web pour limiter les effets du smog sur sa santé. Une BD qui préconise, par exemple, de porter un chapeau pour empêcher les microparticules de s’accrocher aux cheveux, ou bien de respirer par le nez pour filtrer l’air avec ses poils nasaux avant de l’inspirer.

De son côté, un internaute a, lui, imaginé cette combinaison intégrale avec masque à gaz, purificateur d’air et bouteilles d’oxygène intégrés pour que le corps ne soit, à aucun moment, en contact avec l’air libre.

Autre solution loufoque à s’être propagée sur les réseaux sociaux : s’insérer des filtres de cigarettes dans les deux narines pour se protéger des particules fines. Une méthode qui a été testée très sérieusement par des journalistes qui ont conclu que cette technique empêchait tout simplement de respirer.

Et même les médias officiels ont reconnu que la pollution stimulait l’humour de la population dans un article qui présente, sans plaisanter, les vertus insoupçonnées du smog qui, selon les autorités, rendrait donc les Chinois plus drôles, mais aussi plus unis et plus égaux car la pollution touche aussi bien les riches que les pauvres.

DES CALIFORNIENS EXAUCENT LE VŒU D’UNE FILLETTE MALADE

Inspirés par l’initiative menée mi-novembre par des milliers d’habitants de San Francisco qui s’étaient mobilisés pour un petit garçon malade en transformant, l’espace d’une journée, leur cité en Gotham City, la ville de son superhéros préféré, Batman, des résidents de Vallejo, une localité située en banlieue de San Francisco, ont décidé de lancer une opération du même type la semaine dernière. Une campagne cette fois ci destinée à exaucer le vœu de Monika Romo, une fillette de 10 ans atteinte d’une leucémie, qui rêvait d’incarner, pendant 24 heures, la superhéroïne Wonder Woman.

Un rêve qui est donc finalement devenu réalité jeudi dernier grâce à la participation des habitants de Vallejo qui se sont rassemblés par centaines aux quatre coins de la ville pour afficher leur soutien à la petite fille comme on peut le voir sur ces images amateurs qui circulent en ligne. Des rassemblements organisés par « Vallejo Together », une association à but non lucratif, qui a multiplié les appels à se mobiliser, notamment sur Facebook, dans les semaines qui ont précédé l’opération.

Une journée exceptionnelle au cours de laquelle Monika, rebaptisée « Wonder Girl » pour l’occasion, s’est également vue remettre les clés de sa ville des mains du maire mais aussi d’autres récompenses prestigieuses de la part des forces de police et des pompiers locaux. Une initiative dont l’objectif affiché était de redonner le sourire à la petite fille. Une mission qui à en croire le sourire arboré par Monika après son incroyable expérience semble avoir été largement remplie…

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Mark Cherrington est un assistant social qui intervient auprès des jeunes de la région d’Edmonton, au Canada. Sur son compte Twitter, il n’hésite pas à raconter, souvent photos à l’appui, l’histoire de ces adolescents qui sont confrontés quotidiennement à des problèmes tels que la pauvreté, la violence ou la toxicomanie. Une manière pour cet homme de 49 ans d’interpeller l’opinion publique sur ces Canadiens qui vivent en marge de la société, avec des internautes qui se manifestent parfois pour l’aider dans son travail en lui donnant, par exemple, des jouets et des vêtements.

UN VEUF RECRÉE SES PHOTOS DE MARIAGE AVEC SA FILLE

C’est en 2011 que Ben Nunery a perdu sa femme Ali, décédée des suites d’un cancer du poumon. Deux ans plus tard, alors qu’il s’apprêtait à quitter le logement acheté la veille de son mariage, le jeune veuf américain a décidé de reproduire, avec sa fille Olivia, les photos de mariage prises à l’époque pour rendre hommage à l’épouse et mère disparue. Une série de clichés qui a fait le tour du web aux Etats-Unis, où elle a ému de nombreux internautes.

« LOL MY THESIS »

« Les ordinateurs qui jouent aux échecs ne sont pas humains. », « Quand les gens sont indécis, il leur est difficile de se décider », ou encore « Botticelli a peint beaucoup de jolies femmes qui se ressemblent toutes ». Ces phrases ont été rédigées par des étudiants américains en philosophie, en sciences politiques ou en histoire de l’art sur le blog « Lol my Thesis ». Un Tumblr sur lequel les doctorants sont invités à résumer, en quelques mots et avec beaucoup d’autodérision, la thèse à laquelle ils ont consacré des années de travail.

VIDÉO DU JOUR

Faire une partie du célèbre jeu vidéo Mario Kart dans la vraie vie… c’est l’idée improbable qu’ont eue Olivier Bolduc et Simon Lachapelle, les deux réalisateurs canadiens de cette vidéo en stop-motion. Un clip que les internautes pourront retrouver sur YouTube.