![Israël va annoncer de nouvelles constructions dans les colonies Israël va annoncer de nouvelles constructions dans les colonies](/data/posts/2022/07/18/1658175023_Israel-va-annoncer-de-nouvelles-constructions-dans-les-colonies.jpg)
Israël, qui libérera une vingtaine de prisonniers palestiniens le 29 décembre, annoncera la construction de nouveaux logements dans des colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
L’État hébreu s’apprête à annoncer en début de semaine prochaine la construction de nouveaux logements dans des colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, selon un responsable israélien.
"Le gouvernement israélien annoncera des appels d'offre pour de nouvelles constructions en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, qui coïncideront avec la libération d'un troisième groupe de prisonniers palestiniens", a confié à l'AFP ce responsable sous couvert de l'anonymat, sans préciser le lieu et le nombre de logements prévus.
Cela avait déjà été le cas lors des libérations des deux premiers groupes de prisonniers qui ont eu lieu les 13 août et 30 octobre, dans le cadre des négociations de paix parrainées par Washington. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou avait accepté de libérer 104 prisonniers palestiniens, en plusieurs fois, en fonction des progrès des pourparlers.
Libération de 26 prisonniers palestiniens le 29 décembre
Selon plusieurs médias israéliens, les États-Unis et l'Union européenne [UE] ont demandé à Israël de s'abstenir d'annoncer des projets de construction dans les colonies, parallèlement à la libération de 26 prisonniers palestiniens prévue le 29 décembre.
Des demandes balayées d’un revers de main par Benjamin Netanyahou, qui avait déjà prévenu la semaine dernière qu'il comptait poursuivre sa politique dans les colonies : "Nous ne cesserons pas un instant de bâtir notre pays, de nous renforcer, de développer [...] les implantations", avait-il déclaré lors d'une réunion politique.
La poursuite des constructions dans les colonies dans les territoires palestiniens est l'une des causes principales de l'échec des précédentes négociations de paix en 2010. Le principal négociateur palestinien, Saeb Erekat, avait déclaré la semaine dernière que les pourparlers étaient voués à l'échec si Israël poursuivait sa politique de colonisation, soulignant que l'État hébreu avait annoncé la construction de près de 6 000 nouveaux logements depuis la reprise des discussions, le 30 juillet dernier.
Avec AFP et REUTERS