logo

Un attentat à la voiture piégée endeuille le Noël des chrétiens d'Irak

Un attentat à la voiture piégée contre une église à Bagdad, perpétré à la sortie d'une messe de Noël, a fait au moins 44 morts et 30 blessés.

Au moins 44 personnes sont mortes et 30 autres ont été blessés, mercredi 25 décembre à Bagdad, dans un attentat à la voiture piégée contre une église, à la sortie d'une messe de Noël. L'explosion a frappé un lieu de culte situé dans le quartier de Doura, dans le sud de la capitale irakienne, selon des responsables de sécurité. "Cette attaque visait l'église, et la plupart des martyrs sont des chrétiens", a indiqué un colonel de police à l'AFP. "L'attaque a eu lieu au moment où les fidèles quittaient l'église", a-t-il ajouté. 

La communauté chrétienne de ce pays a déjà fondu de plus de moitié depuis l'invasion américaine de 2003 et les années de violences à caractère confessionnelle qui ont suivi. Selon les estimations, de 1 à 1,5 million de chrétiens vivaient en Irak avant 2003. Il en reste aujourd'hui moins de 500 000.
L'attaque la plus meurtrière qui a endeuillé les chrétiens d’Irak a eu lieu le 31 octobre 2010, lorsque 44 fidèles et deux prêtres sont morts dans l'attaque de l'Église Notre-Dame du Salut à Bagdad.
L'année 2013 a été noire pour l'Irak, où plus de 6 650 personnes ont été tuées depuis le début de l'année, selon un bilan compilé par l'AFP.
Avec AFP