C'est l'une des stars françaises sur Instagram. VuThéara Kham expose pour la première fois à Paris ses photographies en grand format à la galerie Joseph, dans le cadre de l'exposition "Art Loves You". Rencontre avec l'artiste.
Avant l'iPhone, VuThéara Kham ne connaissait pas grand-chose à la photographie. Pourtant, en deux ans, ce graphiste de trente ans est devenu l'un des Français les plus suivis sur le réseau de partages de photos en ligne Instagram. L'an dernier, les éditions de La Martinière ont publié un recueil de ses photographies intitulé "Point of Vuth". On y retrouve notamment ses instantanés d'un Paris "cliché" rêvé des touristes, mais pas seulement. À l'occasion de l'exposition "Art loves you" organisée par la Galerie Joseph à Paris, et réunissant une dizaine d'artistes, VuThéara dévoile pour la première fois en grand format ses photos d'architecture et de street art prises avec son smartphone dans la capitale.
Vous avez plus de 450 000 abonnés sur Instagram. Vous attendiez-vous à un tel succès ?
Pas vraiment, mais pour ma part ce ne sont que des chiffres. La plupart des gens se focalisent sur le trafic, la visibilité, mais il y a quand même un travail derrière, si je suis arrivé à un tel chiffre c'est qu'il y avait une certaine maturité et cohérence dans mon travail.
J'ai acheté mon premier iPhone d'occasion pour 100 euros... C'était en 2010. J'écoutais beaucoup de musique et je voulais un téléphone surtout pour appeler et faire baladeur. Et puis après, par jeu, j'ai commencé à partager mes photos via les réseaux sociaux comme un journal intime...Des photos du Paris des amoureux, d'architecture, de skate, de street art, tout ce qui pouvait me toucher. Instagram est venu à partir de février 2011, aux débuts de l'application. Les personnes qui démarrent aujourd'hui sur Instagram sont venus un peu "après la guerre", donc s'ils veulent vraiment être visibles, c'est devenu beaucoup plus difficile.
Vous attendiez-vous à voir un jour vos photos exposées dans une galerie ?
J'ai eu beaucoup de chance et fait de belles rencontres. J'ai exposé à New York, Berlin, via par exemple des concours de photographie mobile. En gagnant en visibilité sur Internet, j'ai attiré l'attention d'une maison d'édition qui m'a contacté pour faire un recueil de mes photos...Une opportunité incroyable. Je ne cherche pas du tout la notoriété, je veux avant tout m'amuser.
Vos photos sont sur Instagram et en même temps vendues dans les galeries. C'est un peu paradoxal, non ?
Quand on partage nos photos sur Instagram, on joue la règle du jeu. Nos photos peuvent être copiées, imprimées, etc. Les photos exposées à la galerie sont exploitées via le fichier brut de l'iPhone, c'est-à-dire des fichiers originaux tandis que ceux partagés sont compressés, filtrées, retaillées, etc.. Seul l'auteur de la photo possède ces fichiers et peut les retravailler.
Ne souhaitez-vous pas utiliser un "vrai" appareil photo ?
J'ai acheté récemment un reflex pour un guide touristique commandé par la ville de Paris. Je trouve incroyable de passer de l'iPhone à un appareil photo. J'ai beaucoup de chance... La photographie c'était pas vraiment mon don, je suis webdesigner à la base et maintenant la photographie devient une passion... ça m'amuse, je suis curieux et j'ai toujours envie d'apprendre. J'essaie d'avoir carte blanche sur ce que je veux faire. Mais j'ai encore envie de travailler avec mon iPhone.
Exposition "Art Loves You"
Galerie Joseph
116 rue de Turenne - 75003 Paris