logo

Aucun film français sélectionné pour l'Oscar du meilleur film étranger

"Renoir", choisi pour représenter la France aux Oscars, ne figure pas dans la pré-liste des œuvres retenues dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère. "La Grande Bellezza" et "The Grandmaster" figurent parmi les sélectionnés.

Les critiques français ne sont guère étonnés. La France ne sera pas représentée dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère des prochains Oscars. "Renoir" de Gilles Bourdos, que le Centre national du cinéma (CNC) avait choisi – au grand dam des cinéphiles - pour porter les couleurs du septième art hexagonal, ne figure pas dans la première liste des films retenus par l'Académie des arts et sciences du cinéma.

Sorti trop tardivement aux États-Unis, "La Vie d'Adèle" d'Abdellatif Kéchiche ne pouvait prétendre à la statuette. Mais d'après la presse hollywoodienne, la triple Palme d’or pourrait figurer dans n'importe quelle autre catégorie, à commencer par celle de la meilleure artiste pour Adèle Exarchopoulos ou Léa Seydoux. La liste complète des nominations sera connue le 16 janvier et la cérémonie aura lieu le 2 mars.

Sorrentino et Wong Kar-wai qualifiés, Farhadi retoqué

Les neuf films encore lice

-"D'une vie à l'autre", Georg Maas (Allemagne)
-"Alabama Monroe", Felix Van Groeningen (Belgique)
-"La Femme du ferrailleur", Danis Tanovic (Bosnie-Herzégovine)
-"L'Image manquante", Rithy Panh (Cambodge)
-"La Chasse", Thomas Vinterberg (Danemark)
-"The Grandmaster", Wong Kar-wai (Hong Kong)
-"The Notebook", Janos Szasz (Hongrie)
-"La Grande Belezza", Paolo Sorrentino (Italie)
-"Omar", Hany Abu-Assad (Palestine)

Sur les 76 œuvres de langue étrangère qui ont été présentées, seuls neuf sont encore en lice (voir encadré) parmi lesquels "La Grande Bellezza", de l'Italien Paolo Sorrentino, qui était en compétition au dernier festival de Cannes et "La Chasse", du Danois Thomas Vinterberg, qui a valu un prix d'interprétation à Mads Mikkelsen lors de l’édition précédente de la grand-messe cannoise.

À noter également la présence dans la pré-liste du mélo musical "Alabama Monroe" de Felix Van Groeningen (Belgique), du biopic de kung-fu "The Grandmaster" de Wong Kar-wai (Hong Kong), du documentaire "L'Image manquante" de Rithy Panh (Cambodge) et du thriller "Omar" de Hany Abu-Assad (Palestine).

Oscarisé en 2012 pour "Une séparation", l'Iranien Asghar Farhadi, qui concourait cette fois avec "Le Passé", n’a pas été retenu, tout comme "Wadjda" de la Saoudienne Haifaa al-Mansour, qui a pourtant raflé quantité de prix.

Les cinq nommés pour le meilleur film étranger seront annoncés le 16 janvier, avec les autres nominations. L'an dernier, l'Oscar du meilleur film en langue étrangère avait été attribué au film franco-autrichien "Amour", de Michael Haneke, avec Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva.

Photo (de g. à dr. et de haut en bas) : "La Chasse", "La Grande Bellezza", "The Grandmaster" et "Alabama Monroe".

Avec Reuters

Tags: Cinéma,