logo

Un radar permet de se rapprocher de la tombe de Cléopâtre

Des archéologues égyptiens et de la République dominicaine ont révélé qu'après trois ans de recherches et un balayage par radar, ils ont isolé trois sites possibles pour la mythique tombe de Cléopâtre autour d'un temple près d'Alexandrie.

AFP - Les archéologues en quête de la tombe de Marc-Antoine et de Cléopâtre pourraient être sur la bonne voie, a annoncé mercredi le Conseil supérieur des antiquités égyptiennes dans un communiqué.

Une équipe dirigée par le patron des antiquités égyptiennes Zahi Hawass et Kathleen Martinez, une Egyptologue de la République dominicaine, pensent qu'il existe trois sites possibles pour la tombe des deux célèbres amants près d'un temple à l'ouest d'Alexandrie (nord).

L'équipe, qui travaille sur les lieux depuis trois ans, va fouiller les trois endroits la semaine prochaine, ajoute le communiqué.

Ils ont été identifiés grâce à un balayage par radar du temple, celui de Tasposiris Magna, construit en l'honneur de la déesse antique Isis lors de la période grecquo-romaine.

"Il existe des preuves historiques dans les écrits du chroniqueur Plutarque, où il dit que Cléopâtre a été enterrée avec Marc-Antoine", a expliqué Mme Martinez.

Pour l'instant, les archéologues ont découvert dans 27 tombes 10 momies de nobles, laissant supposer que la tombe du couple légendaire pourrait être proche.

Des pièces de monnaie frappées à l'effigie de Cléopâtre et d'Alexandre le Grand ont également retrouvées. Vingt-deux pièces en bronze montrent ainsi le profil de la reine de l'Egypte antique.

Ces pièces ainsi qu'un buste d'albâtre indiquent qu'il s'agissait d'une "beauté", assure Zahi Hawass.  "Les pièces (...) qui dépeignent son visage et son cou (...) démentent les affirmations de certains érudits qui ont dit qu'elle était très laide".

En 2007, une étude menée par des chercheurs de l'université de Newcastle (Grande-Bretagne) avait conclu, après l'étude d'une pièce romaine bien conservée, que sa beauté avait été exagérée par la légende.

Cléopatre a régné sur l'Egypte voici plus de 2.000 ans, s'alliant avec Marc-Antoine, l'un des héritiers de l'Empire romain à l'assassinat de Jules César qu'elle a fini par épouser. Puis, leurs troupes mises en déroute par l'empereur romain Octave, les deux amants se sont suicidés.