
Presse internationale, Mercredi 18 décembre 2013. Au menu de la revue de presse internationale, la récompense accordée à l’Ukraine pour son alignement, des remous diplomatiques entre l’Inde et les Etats-Unis, un pied de nez signé Obama, Dennis Rodman et son ami nord-coréen.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Au menu de la presse internationale, ce matin, la récompense octroyée à l’Ukraine, pour son alignement sur la Russie.
Baisse du prix du gaz russe, prêt de 15 milliards de dollars, levée des barrières douanières, Vladimir Poutine a semble-t-il décidé de revêtir les habits du Père Noël - à voir à la Une du China Daily.
A la Une du Wall Street Journal, également, qui tente une métaphore plus aquatique: «La Russie vient de prêter une bouée de sauvetage à l’Ukraine» - une aide bien plus importante et non assortie des efforts qu’exigeait l’UE pour mettre la main à la poche.
Pour le Kiev Post, la générosité russe, outre ses arrière-pensées, présente l’inconvénient de ne rien résoudre aux difficultés de l’Ukraine. Le journal évoque une sorte de cataplasme sur une jambe de bois.
A la rubrique «remous diplomatiques», ces tensions, encore, entre l’Inde et les Etats-Unis, après l’arrestation d’une diplomate indienne, poursuivie à New York pour avoir payé sa nounou trois dollars de l'heure et falsifié sa demande de visa.
Les autorités indiennes ne décolèrent pas - à voir dans The Hindu, qui évoque une série de mesures de rétorsion: le retrait des cartes d’identité émises par le ministère des Affaires étrangères pour les fonctionnaires des représentations américaines en Inde, et le blocage des importations de biens, en particulier les spiritueux, destinés à l’ambassade américaine de New Delhi, qui semble-t-il s’est également vu retirer ses barrières de sécurité.
The Times of India parle d’une juste «riposte» face à une Amérique «arrogante».
La presse étrangère revient aussi sur le pied de nez de Barack Obama à Poutine. A lire dans The Moscow Times. On sait que la loi russe sanctionne d'amendes et de peines de prison la «propagande» homosexuelle devant les mineurs, et qu’elle suscite pas mal d’émois, certains appelant à boycotter les Jeux de Sotchi en signe de protestation. Aucun membre du gouvernement de Barack Obama ne fera le déplacement. Mais le président américain a fait encore mieux: il vient d’annoncer qu'une militante de la cause homosexuelle ferait partie de la délégation officielle américaine. Billie Jean King est une ancienne championne de tennis ouvertement lesbienne et combattante de longue date pour l'égalité de traitement entre homosexuels et hétérosexuels.
On termine cette revue de presse en Corée du Nord. The Washington Post revient sur la décision d’un autre sportif, le basketteur Dennis Rodman, de retourner chez celui qu’il qualifie d’ « ami pour la vie», Kim Jong-un, pour organiser un tournoi amical entre une équipe nord-coréenne et d’anciens joueurs de la NBA. Le jorunal publie la lettre qu’adresse à Rodman le seul rescapé d’un camp de travail coréen qui ait trouvé refuge en Occident. Un message où Shin Dong-hyuk le supplie d’évoquer avec Kim Jong-Un ces camps où meurent de faim et d’épuisement ceux que le régime tient pour ses ennemis.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.