Presse française, Mardi 17 décembre 2013. Au menu de la revue de presse française, des chiffres sur l’immigration clandestine en France, sur la délinquance étrangère, le débat sur l’euthanasie et l’avenir de la non-transition énergétique.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Au menu de la presse française, ce matin, ce bilan révélé par le Figaro sur l’immigration clandestine en France: cette année, 31 filières «d’envergure internationale» ont été démantelées.
C’est un chiffre de l’Ocriest. D’après cet organisme, auquel on n’a visiblement pas demandé si le phénomène était en hausse, ce sont les Tunisiens, les Syriens et les Libyens qui auraient été les plus nombreux à tenter leur chance. La France serait aussi confrontée à des organisations criminelles asiatiques de plus en plus structurées, comptant chacune plus d’une vingtaine de personnes. Evidemment, plus la destination est lointaine, plus le réseau est complexe, faisant transiter les clandestins par avion jusqu’au Sri Lanka, puis vers l’Afrique, où ils sont «stockés» comme une marchandise en attente, au Togo ou au Bénin. Actuellement, les Chinois débourseraient jusqu’à 20 000 ou 30 000 euros pour un voyage vers Paris.
Bien sûr, la France n’est pas la seule à être confrontée au problème. C’est la raison pour laquelle l’UE vient de signer un accord avec la Turquie, qui s’est engagée à récupérer les clandestins passés sur son territoire - à lire dans le Figaro. En échange, le gouvernement turc a obtenu la fin des visas pour ses ressortissants.
Autre point de passage important pour les clandestins en provenance d’Afrique, le Maroc, où s’est rendu Libération. Le journal s’est intéressé à la situation d’un camp qui sert de base de repli à ceux qui tentent de passer en Europe via l’enclave espagnole de Melilla, un bidonville près de la frontière algérienne, où les clandestins racontent comment ils se frottent aux «barbelés-rasoirs» que les autorités espagnoles continuent à installer à Melilla, malgré leur interdiction par la convention de Genève.
Libération qui évoque un autre chiffre: 27 % des vols commis en France en 2012 l’ont été par des étrangers - un chiffre d’ailleurs repris par tous les journaux, qui semblent interpellés par le fait qu’il représente une très forte hausse par rapport à 2011: plus 10 %. Une hausse qui s’expliquerait par l’augmentation de la part des Roumains et des Géorgiens, ainsi que par celle, nouvelle, des Tunisiens.
A la Une encore, la proposition d’un «panel citoyen» de légaliser le suicide assisté et de mettre en place une «exception d’euthanasie». Un avis qui pourrait inspirer une loi, d’après la Croix, qui évoque un «interdit ébranlé».
Pour Libération, la proposition constitue un «tournant dans la manière d’appréhender la fin de vie». Le journal évoque aussi la nécessité d’un «développement massif des soins palliatifs», «parents pauvres du système».
Un mot enfin sur cette prévision de l’Agence internationale énergétique: la consommation de charbon devrait croître de 2,3% chaque année d’ici 2018. La plus polluante des énergies fossiles pourrait même devenir la première énergie consommée dans le monde d’ici 2 ou 3 ans, d’après les Echos.
La France, elle a choisi l’atome - à voir avec l’enquête du Figaro sur les «50 ans de cache-cache» des trains du nucléaire.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.