logo

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a annoncé mardi que des troupes au sol de pays européens allaient "bientôt" rejoindre les soldats français déployés en Centrafrique.

La France ne sera bientôt plus le seul pays non-africain à avoir des troupes déployées au sol en République centrafricaine. C'est ce qu'a annoncé mardi 17 décembre à l'Assemblée nationale le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius.

"Nous aurons bientôt des troupes au sol qui seront apportées par nos collègues européens", a déclaré Laurent Fabius au cours des Questions au gouvernement. "Je tiens à le souligner car c'est l'une des premières fois que cela se produit", a-t-il ajouté.

Son ministère a confirmé que des pays européens, sans préciser lesquels, iraient au-delà d'un simple transport de troupes et s'apprêtaient à envoyer des soldats en Centrafrique. Aucune précision n'a pu être obtenue au ministère sur le nombre de pays et leur identité.

it
"Des soldats européens seront bienvenus pour renforcer la sécurité en Centrafrique"
Des pays européens vont bientôt rejoindre la France en Centrafrique

Au-delà d’un simple soutien logistique

Lundi, le ministre français des Affaires étrangères avait dit s'attendre à ce que plusieurs pays européens annoncent dans les prochains jours un appui, qui pourrait être militaire, à l'intervention française en Centrafrique. "Un certain nombre de pays ont déjà décidé de nous accompagner sur le plan logistique", avait-il indiqué à l'issue d'une réunion avec ses homologues de l'Union européenne à Bruxelles. "Il est probable qu'un certain nombre de pays feront davantage encore, y compris sur le plan militaire. On verra dans les heures et les jours qui viennent", ajoutait-il.

Laurent Fabius avait alors notamment cité la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Belgique et l'Espagne, pays qui avaient annoncé un soutien, notamment dans le transport de troupes et de matériels vers Bangui.

Avec AFP

it
La présence de l'armée française n'empêche pas la violence dans les quartiers
Des pays européens vont bientôt rejoindre la France en Centrafrique