
Le FC Barcelone, qui pendant plus d'un siècle n'avait pas de sponsor maillot, a changé. Confronté à des problèmes financiers, le club blaugrana a cédé aux sirènes du sponsoring au détriment de ses valeurs, comme toute autre équipe.
"Mes que un club !" Le slogan mythique du FC Barcelone ["Plus qu'un club !"] semble prendre un peu la poussière. Il pourrait même être changé en "Un club com l'altre" [Un club comme les autres]. Car les valeurs historiques de cette institution catalane semblent disparaitre au profit des revenus financiers. En un sens, le FC Barcelone fait comme tous les autres clubs, mais à certains égards, il va même plus loin.
L’entreprise américaine Intel [premier fabricant mondial de micro-processeurs] est ainsi devenue, jeudi 12 décembre, le nouveau partenaire officiel de l’équipe barcelonaise. Jusque là, rien d’extraordinaire. C’est plutôt la nature du partenariat qui peut surprendre. En effet, Intel est devenu le sponsor ‘intérieur’ du maillot du Barça ! Le tout pour la somme de 25 millions d’euros sur cinq ans, soit cinq millions d’euros annuels.
Il est loin le temps où le Barça s’enorgueillissait de ne compter aucune marque sur son maillot. Depuis la fondation du club en 1899 et jusqu’en 2006, la tunique bleu et grenat n’a jamais arboré le moindre sponsor. Une exception totale dans le monde du football professionnel européen. Mais cette exception n’a pas duré… En 2006, le FC Barcelone décide d’apposer à titre gracieux sur son maillot le nom de l'Unicef, le Fonds des Nations unies pour l'enfance.
Une première évolution qui en enclenchera des plus brutales. Confronté à un déficit grandissant dû à la politique dispendieuse du président Joan Laporta (2003-2010), que l'actuelle direction poursuit en justice [dette de 331 millions d’euros lors du dernier bilan], le club doit trouver de nouvelles sources de revenus. Les solutions ne sont pas pléthores.
Qatar Airways, première entreprise à s'afficher sur le maillot
Réduire la masse salariale ? Compliqué quand on possède de nombreux joueurs de classe mondiale. Vendre des joueurs ? Délicat quand on vise les titres dans toutes les compétitions dans lesquelles le club est engagé. Augmenter le prix des places au Camp Nou ? Un pari risqué quand on connait le poids des socios à Barcelone. Négocier à la hausse les droits télévisuels ? Le FC Barcelone et le Real Madrid se partagent déjà le gros du gâteau. Augmenter la capacité du stade ? Plusieurs projets sont à l'étude, mais cela prendra beaucoup de temps. Reste alors la question du sponsoring.
En décembre 2010, le FC Barcelone franchit donc le pas et annonce officiellement la signature de Qatar Fondation [puis Qatar Airways depuis cette saison] comme nouveau sponsor maillot du club pour la somme de 171 millions d’euros sur cinq ans [soit 30 millions d’euros annuels à partir de la saison 2011-2012].
Ce contrat a été soumis au vote des socios en septembre 2011 par le président Sandro Rosell. De manière assez surprenante, ceux-ci ont soutenu massivement cette véritable révolution dans l'histoire du club (697 pour, 76 contre et 36 blanc). En revanche, le légendaire Johan Cruyff, ancien joueur et entraîneur du Barça, avait qualifié cette décision de "souillure du maillot". Pas sûr que celui-ci apprécie la nouvelle trouvaille marketing de son club, à savoir un sponsor ‘intérieur’ maillot !