
Deux productions françaises seront représentées aux Golden Globes, dont les nominations ont été dévoilées jeudi. "La Vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche et "Le Passé" de l'Iranien Asghar Farhadi concourent pour le prix du meilleur film étranger.
La saison des prix a bel et bien commencé à Hollywood. Considérés comme une étape cruciale avant la course aux Oscars, les Golden Globes ont dévoilé, jeudi 12 décembre, les nominations de la 71e édition de cette remise de trophées très prisée à Hollywood.
Cocorico ! Deux long-métrages francophones figurent parmi les nommés de la catégorie "meilleur film étranger". Sans surprise, "La Vie d'Adèle", qui a valu une Palme d’or à son réalisateur Abdellatif Kechiche ainsi qu’à ses deux actrices Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux, concourt pour le prix. Il sera opposé à une autre production hexagonale, mais qui représentera l'Iran : "Le Passé" d'Asghar Farhadi.
De son côté, la comédienne Julie Delpy défendera les chances françaises dans la catégorie "meilleure actrice" pour son rôle dans "Before Midnight". Mais elle n'aura pas la partie facile face à Amy Adams ["American Bluff"], Greta Gerwig ["Frances Ha"], Julia Louis-Dreyfus ["All about Albert"] et Meryl Streep ["Un été à Osage County"].
Les Golden Globes, dont la cérémonie se tient en à la mi-janvier, font chaque année office de trophées annonciateurs des Oscars, qui se déroulent près d’un mois et demi plus tard. Aucune chance toutefois que la romance lesbienne d’Abdellatif Kechiche s’attribue la statuette du "meilleur film étranger" puisque c’est le film "Renoir" de Gilles Bourdos que le Centre national de cinéma (CNC) a choisi pour représenter la France.
"12 Years a Slave" et "American Bluff" favoris
Chez les Américains, les réalisateurs Steve McQueen et David O. Russell peuvent quant à eux avoir bon espoir de se tailler la part du lion lors des Oscars. Leurs films, "12 Years and Slave" pour le premier, et "American Bluff" pour le second, cumulent sept nominations chacun pour ces Golden Globes.
"Nebraska" d’Alexander Payne les suit de près avec cinq nominations, devant "Capitaine Phillips" de Paul Greengrass et "Gravity" d’Alfonso Cuaron en lice chacun dans quatre catégories.
"12 Years a Slave", qui raconte le destin d'un homme libre enlevé et réduit à l'esclavage au XIXe siècle, concourt notamment pour les trophées de meilleur film dramatique, acteur dramatique [Chiwetel Ejiofor], réalisateur et seconds rôles [Lupita Nyong'o et Michael Fassbender].
"American Bluff", qui met aux prises un couple de petits escrocs et un agent du FBI dans une vaste opération anti-corruption, est en lice dans les catégories de meilleure comédie et meilleur réalisateur. Le film offre des nominations à tous ses acteurs [Christian Bale, Amy Adams, Jennifer Lawrence et Bradley Cooper].
Les autres films en lice pour le trophée de meilleur film dramatique sont "Capitaine Phillips" de Paul Greengrass, "Gravity" d’Alfonso Cuaron, "Philomena" de Stephen Frears et "Rush" de Ron Howard.
Outre "American Bluff", "Her" de Spike Jonze, "Inside Llewyn Davis" des frères Coen, "Nebraska" d’Alexander Payne et "Le Loup de Wall Street" de Martin Scorsese se disputeront le titre de "meilleure comédie".
La 71e cérémonie des Golden Globes, remis par l'association de la presse étrangère à Hollywood (HFPA), se tiendra le 12 janvier à Beverly Hills.
Avec AFP