![En images : à Soweto et Johannesburg, la ferveur ne faiblit pas En images : à Soweto et Johannesburg, la ferveur ne faiblit pas](/data/posts/2022/07/18/1658172478_En-images-a-Soweto-et-Johannesburg-la-ferveur-ne-faiblit-pas.jpg)
, envoyée spéciale en Afrique du Sud – Les Sud-Africains n'ont pas attendu l'ouverture officielle des célébrations pour rendre hommage à Madiba. Ils se succèdent en permanence devant sa demeure de Johannesburg et celle de Soweto, transformée en musée. Visite en son et en images.
Pour trouver la rue Vilakazi, il faut passer quelques bidonvilles et quartiers chics, qui se succèdent naturellement dans Soweto. Des barrages de police et des gamins des rues, qui essaient d'organiser le ballet des voitures dans le parking pour se faire quelques sous, nous indiquent que nous sommes arrivés à bon port. À quelques centaines de mètres, qu'il faudra parcourir à pied, se trouve l'ancienne maison où Nelson Mandela vécut dans sa jeunesse avec sa femme de l'époque, Winnie. Aujourd'hui transformée en musée, la demeure rose fait, depuis jeudi soir, office de mémorial et les visiteurs y défilent sans discontinuer.
Les célébrations y ont un air de kermesse sponsorisée par l'ANC [Congrès national africain, parti au pouvoir], dont les drapeaux vert, jaune et noir flottent à tous les lampadaires. Sous une discrète surveillance policière, la foule enfle au fil des heures. Aux terrasses des restaurants, des couples avec la casquette à l'effigie de Madiba vissée sur la tête sirotent des bières. Des touristes, profitant d'un voyage préprogrammé, posent devant le portrait géant de Mandela. Les mères précipitent leurs rejetons devant l'objectif des caméras avec l'espoir qu'ils fassent la une d'un canard local. Des motards font une démonstration de bécanes customisées et des ados engouffrent les burgers cuisinés par le "Mandela Family Restaurant".
De leur côté, les vendeurs de rue affichent leur plus grand sourire. Ils ne s'en cachent pas : ils font de bonnes affaires. "J'ai vendu 100 tee-shirts en deux heures", assure un vendeur en présentant sa collection de produits dérivés Madiba : tee-shirts, DVD, colliers, drapeaux… Le sourire du "vieil homme" fait recette.
Gospels et danses à Houghton
À une demi-heure de route de là, à Johannesburg, dans le quartier chic de Hougton où vivait Madiba avant de mourir, le folklore cède la place à plus de recueillement. Là, ce ne sont pas les tee-shirts qui sont rois, mais la danse et la musique. Des groupes de gens de toutes les couleurs, de tous âges, venus du monde entier, viennent chaque jour depuis jeudi soir dire au revoir au "Père de la nation".
Devant les hauts murs de la demeure bourgeoise, les fleurs n'ont pas le temps de sécher, remplacées par de nouveaux bouquets qui s'entassent par milliers. Des bougies, tout le temps rallumées, coulent sur les trottoirs. De nombreux messages ont été déposés un peu partout : "Merci", "Nous t'aimons Mandela", "Repose en paix Tata [papa, NDLR]". Les groupes de danseurs sont rejoints par les fanfares, par les percussions, par les chœurs. Des chants anti-apartheid et des gospels se font entendre nuit et jour, plongeant Johannesburg dans une ferveur populaire que même les orages ne sauraient calmer.