logo

Thaïlande : les manifestations vues du ciel

Aujourd’hui sur le Net, des drones sont appelés en renfort pour témoigner des manifestations en Thaïlande. En Croatie, les pro-mariage gay poursuivent leur combat sur la Toile. Et un Britannique jette un disque dur à la poubelle et perd 7,5 millions de dollars.

Thaïlande : les manifestations vues du ciel

Les forces de l’ordre thaïlandaises repoussant, à coups de gaz lacrymogène et de canons à eau, des manifestants qui tentaient de prendre d’assaut le siège du pouvoir à Bangkok. C’est pour éviter ces affrontements que les autorités ont décidé ce mardi d’abandonner ce complexe gouvernemental aux protestataires. Des violences qui ont été filmées dimanche à l’aide d’un drone avant d’être diffusé sur YouTube par l’utilisateur « TheCyberJom ».

Depuis le début du mouvement de contestation en Thaïlande, journalistes et blogueurs ont en effet de plus en plus recours à ces appareils contrôlés à distance pour rendre compte des événements sous un angle nouveau.

La chaîne de télévision ASTV, notamment, en a déployé pour couvrir la grande manifestation organisée par l’opposition le 24 novembre dans la capitale pour réclamer le départ de la Première ministre Yingluck Shinawatra.

Une innovation qui, pour le quotidien anglophone « The Nation », permet de mieux documenter l’ampleur de ces rassemblements alors que les organisateurs cherchent souvent à gonfler les chiffres de la participation, tandis que les autorités ont plutôt tendance à vouloir les minimiser.

Une technologie relativement abordable qui offre donc de nouvelles perspectives aux médias du pays alors que, comme l’ont dénoncé des ONGs comme Reporters sans frontières, plusieurs journalistes locaux et étrangers ont été pris à partie par des manifestants au cours des derniers jours.

Croatie : les pro-mariage gay poursuivent le combat

Définir le mariage comme l’union d’un homme et d’une femme, c’est le choix soutenu dans les urnes par une majorité de croates lors d’un référendum organisé dimanche. Un résultat que le mouvement des « protiv», opposés à cette définition du mariage, commente avec vigueur sur la toile.

Des militants favorables au mariage homosexuel qui n’avaient cessé de faire campagne sur internet au cours des dernières semaines. À grand renfort de vidéos délivrant des messages de tolérance, les « protiv» cherchaient à inciter leurs concitoyens à voter contre la définition du mariage proposée. Une mobilisation organisée autour du mot d’ordre « Glasam Protiv », c’est-à-dire « non », qui s’est aussi traduite dans la rue, avec cette marche relayée sur Facebook organisée la veille du vote à Zagreb, la capitale.

Des pro-mariage gay, qui interprètent les résultats du référendum comme un signe d’intolérance, comme ils l’expriment en nombre sur Twitter à travers des messages déçus. Une tolérance « disparue » que certains ont voulu honorer en allumant des bougies à Riejka, comme on peut le voir dans cette vidéo amateur postée sur Youtube peu après les premiers résultats.

Les associations homosexuelles, elles, n’ont pas tardé à réagir en publiant déclarations et communiqués. C’est le cas de l’ONG Gong, qui rappelle que le taux de participation à ce scrutin, autour de 37%, est particulièrement faible et peu représentatif. L’association Zagreb Pride estime quant à elle sur son site que la lutte pour une société égalitaire doit se poursuivre.

Un disque dur à 7,5 millions de dollars finit à la décharge

C’est l’été dernier que James Howells a fait son ménage de printemps. Cet ingénieur Britannique a alors décidé de jeter un vieux disque dur qui traînait dans son tiroir depuis trois ans, en oubliant qu’il contenait la clef lui permettant d’accéder à ses 7500 bitcoins. En 2009, cette devise électronique ne valait presque rien, mais son cours a récemment dépassé le seuil des 1000 dollars. À présent enterré sous des tonnes de détritus dans une décharge du Pays de Galles, le disque pèse donc plus de 7 millions et demi de dollars. Un trésor que l’ingénieur a d’ores et déjà renoncé à récupérer.

Tendance du jour sur les réseaux sociaux

En regardant bien, cette machine à laver, cette barre chocolatée ou encore ce toit de tuiles ont tous quelque chose d’humain. En colère, hilares, ou effrayées, toutes ces choses semblent même avoir leurs humeurs. Un compte Twitter baptisé FacesPics recense ces visages qui s’invitent un peu partout et propose aux internautes d’apporter leurs propres contributions en utilisant les mots clés #faceseverywhere ou #iseefaces. Des publications suivies par plus de 200 000 abonnés qui incitent à voir nos objets du quotidien autrement.

Vidéo du jour

Ce n’est pas de la magie, c’est de la science. Des chercheurs américains du prestigieux Massachusetts Institute of Technology réussissent à manipuler le réel grâce une table numérique présentée dans cette vidéo hébergée sur le site Vimeo. Donner vie en 3 dimensions à une création virtuelle : une innovation baptisée « inForm » qui pourrait bien intéresser les domaines de l’architecture, de l’ingénierie ou encore de l’imagerie médicale.