logo

Christine Fox, la nouvelle n°2 du Pentagone qui a inspiré le film “Top Gun”

Nommée par le président américain Barack Obama, Christine Fox est la nouvelle vice-secrétaire à la Défense et première femme à occuper ce poste. Dans les années 1980, elle avait servi de modèle à l’héroïne du film “Top Gun”.

Barack Obama en personne l’a choisie pour être la numéro 2 du Pentagone. Christine H. Fox a été nommée, mercredi 4 décembre, vice-secrétaire à la Défense. Première femme à accéder à ce poste, elle semble faire l’unanimité au sein du ministère. Le secrétaire à la Défense, Chuck Hagel, l’a lui-même qualifiée de “penseuse brillante et manager chevronnée”. “Elle connaît la compléxité du budget de ce ministère, ses programmes et ses opérations mieux que personne”, a-t-il également souligné.

En charge des questions budgétaires du Pentagone pendant plusieurs années, elle a quitté ce poste il y a quelques mois pour rejoindre le laboratoire de recherche physique de l’université Johns-Hopkins dans le Maine. En réintégrant le ministère, elle succède à Ashton Carter, pressenti un temps pour remplacer Leon Panetta à la tête de la Défense. Le président Barack Obama nommera finalement le républicain Chuck Hagel début 2013. Ashton Carter, qui a annoncé sa démission en octobre, travaillait depuis peu en étroite collaboration avec Christine Fox qui officiait pour lui en tant que consultante non-rémunérée. Une position qui lui a permis de conserver un pied au Pentagone.

La vraie Charlie de “Top Gun”

Très discrète, notamment sur sa vie privée, Christine Fox est tout de même connue du public américain pour avoir inspiré le personnage de Charlie, premier rôle féminin et coup de cœur de Tom Cruise dans le film “Top Gun” en 1986.

Bien qu’elle n’eut jamais été pilote d’avion de chasse, Christine Fox - dotée de la même chevelure dorée que Charlie alias Kelly McGillis - était à l’époque présidente du centre américain d’analyses navales et déjà spécialiste des questions de défense. “Je ne sais absolument pas faire décoller un avion mais j’en sais beaucoup sur celui qui est assis aux côtés du pilote, ses missions, son écran radar et ses missiles”, expliquait-elle dans un rare entretien accordé au magazine People en 1985, lorsque le film était en production.

Surnommée “legs” (“jambes”) par ses collègues de l’époque, Christine Fox aborda également dans cette interview la misogynie ambiante dans son milieu.

Bande annonce de "Top Gun" de Tony Scott

Un poste de remplacement

Malgré sa prestigieuse promotion au sommet du Pentagone, le retour sur le devant de la scène de Christine Fox n’est que temporaire, celle-ci n’étant nommée que pour assurer l’intérim en attendant que le président désigne le remplaçant permanent d'Ashton Carter.

À l’heure où les tribulations budgétaires occupent pleinement les collaborateurs du Pentagone, Barack Obama n’a pas souhaité perturber le travail de ses équipes, ce qui explique que Christine Fox n’assurera que la transition, le temps que le budget 2015 soit voté. À Washington, plusieurs sources semblent déjà indiquer que Robert Work, ancien sous-secrétaire de la Navy et directeur d’un think tank sur la sécurité nationale, est déjà en pole position pour prendre la suite de Christine Fox.