Après avoir implicitement laissé entendre le contraire, François Hollande a indiqué pouvoir inverser la courbe du chômage d’ici la fin 2013, comme il s’y était engagé. Les chiffres de l'emploi en octobre sont attendus jeudi soir.
Y arrivera, y arrivera pas ? François Hollande a maintenu devant la presse, jeudi 28 novembre, son objectif d'inverser la courbe du chômage d'ici à la fin de 2013, comme il s’était engagé à le faire dès septembre 2012.
it
Un peu plus tôt dans la journée, le président français avait pourtant laissé entendre le contraire. "La bataille" contre le chômage "se fera mois par mois" et "prendra tout le temps qui est nécessaire", avait déclaré le président français lors d'un déplacement à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), alors que le ministère du Travail doit publier, jeudi, les chiffres du chômage du mois d’octobre.
"Le chômage doit cesser d'augmenter"
"C'est vrai que j'ai fixé l'objectif de l'inversion de la courbe du chômage, pour parler plus clair encore, de la baisse du chômage" d'ici à la fin de l'année, avait reconnu le chef de l’État lors d’une visite dans une PME, où doivent être signés des contrats de génération.
"C'est une bataille que nous avons engagée, elle se fera mois par mois, elle s'est faite mois par mois, et nous devons y travailler sans cesse et ça nous prendra tout le temps qui est nécessaire, ce mois-ci comme les autres mois", avait-il ensuite ajouté. Et d’insister : "Mais ce qui compte, c'est cette tendance que nous devons maintenant imposer, c'est que le chômage doit cesser d'augmenter".
Interprétant ses propos comme un aveu d'échec, les médias sur place lui ont ainsi demandé s'il maintenait son objectif, à savoir inverser la courbe du chômage avant la fin 2013. Le président de la République a répondu d'un simple "oui".
Avec AFP