Presse française, lundi 25 novembre. Au menu de la presse française ce matin, la réforme de la fiscalité, en France. Et l’accord de ce week-end sur le nucléaire iranien.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Au menu de la presse française, le début de la concertation, en France, pour réformer la fiscalité. Jean-Marc Ayrault rencontre à partir de ce matin les syndicats.
Les Echos proposent de nous dire "ce qu’attendent les partenaires sociaux" : si tout le monde est à peu près d’accord sur la nécessité de simplifier le système, chacun a sa méthode pour y arriver. Les organisations patronales demandent une réduction des charges sur le travail, les syndicats de salariés estiment qu’il faut "faire le ménage" dans la "jungle" des aides aux entreprises.
Quant au Figaro, il rapporte que les Français redoutent de voir ce projet rimer avec de nouvelles hausses d’impôts, avec un sondage d’après lequel 50 % d’entre eux pensent qu’ils seront davantage taxés.
Egalement à la Une, l’accord trouvé à Genève sur le nucléaire iranien : "un pari", d’après Libération, qui revient sur les promesses deTéhéran : "les mollahs mollissent". "L’accord de Genève est un pari, et il doit être tenté".
D’après le spécialiste Yann Richard, ce compromis offre "un état de grâce" à Rohani, en le confortant vis-à-vis des Gardiens de la Révolution, mais aussi face à l’opinion publique, "qui était très favorable à (un) accord" qui "va permettre le désenclavement" du pays, de débloquer les avoir iraniens, et de faire repartir l’économie "dès que les échanges internationaux seront rétablis". A lire dans Libération.
Le Figaro salue "la constance française" dans ce dossier : "le succès de l’accord intérimaire de Genève, dont la clarté et la précision ne laissent aucune ambiguïté propre à nourrir de futurs malentendus, doit beaucoup au travail en profondeur du ministère des Affaires étrangères". Le Figaro salue aussi le fait que "les Français ont obtenu des Américains qu’ils suspendent les sanctions prises dans l’industrie automobile".
L’Iran qui reste l’allié principal du régime syrien. Le Monde rapporte que plus de 11 000 enfants ont été tués depuis le début du conflit en 2011. Ce sont des chiffres de l’Oxford Resarch Group. Près de 70 % d’entre eux ont été tués par des "armes explosives", des bombardements, des tirs d’artillerie, et des attentats. Ce rapport fait aussi état de mineurs tués sommairement, dont 112 ont été torturés. 11 d’entre eux avaient entre 8 et 12 ans. 5 de ces enfants torturés étaient âgés de 7 ans ou moins.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.