logo

Presse française, Mardi 12 novembre. Au menu de la presse française ce matin, des huées sur le passage du cortège présidentiel, hier, à Paris, lors des commémorations du 11 novembre. Le signe d’un vrai mouvement de colère ?

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Au menu de la presse française, ce matin, ces huées sur le passage du cortège présidentiel, hier, à Paris, lors des commémorations du 11 novembre.
Une poignée de militants d’extrême-droite ont chahuté François Hollande - 20 minutes évoque un «président des bisous», devenu un «président des sifflets».
Qui sont les auteurs de ces huées pour certains coiffés de ces bonnets rouges devenus le signe de ralliement des Bretons anti-écotaxe? Non pas des Bretons en colère, en tout cas pas la grande majorité d’entre eux, mais une poignée d’ «ultras», d’après le Parisien, et d’après Manuel Valls, qui a mis en cause des «mouvements d’extrême-droite», notamment les anti-mariage gay du Printemps français et du Renouveau français. Le Front national de Marine Le Pen a condamné ces remous, tout en jugeant «arbitraires» les 73 interpellations qui ont eu lieu dans la foulée.
Pour le Figaro, c’est «un coup d’éclat mûrement réfléchi, programmé depuis plusieurs jours sur internet». Le journal parle d’une «fronde contre le pouvoir» qui serait en train de se «généraliser», d’un «état de désobéissance civile».
«Ca craque de partout !», s’exclame l’Opinion, en parlant d’un «climat» de plus en plus lourd autour de François Hollande.
«Impôts, social: la pression monte sur Hollande», confirment les Echos, en évoquant la «fébrilité» de l’exécutif dans l’attente d’une série de nouvelles : le rapport de l’OCDE sur la compétitivité française, le chiffre de la croissance pour le troisième trimestre, et l’avis de Bruxelles sur le budget.
«François Hollande: même le PS doute», selon le Parisien, auquel Malek Boutih a accordé une interview. Le député socialiste explique que «le jour où la crise atteindra son paroxysme, la dissolution sera incontournable». «On en est pas là», mais en attendant, il faudrait «remplacer Jean-Marc Ayrault d’urgence».
Jean-Marc Ayrault battrait lui aussi des records d’impopularité, d’après le gratuit Metronews. 67 % des Français se disent pour un changement de Premier ministre.
En panne dans les sondages, François Hollande aurait toutefois réussi la «réconciliation des patrons avec la gauche», d’après Libération.
Mais c’est une entente que la gauche de la gauche perçoit le signe d’une défaite. L’Humanité revient lui aussi sur les incidents d’hier, dans lesquels il voit le résultat d’une «nouvelle dérive dans la foulée des excès haineux de la droite», et des «renoncements du pouvoir actuel».
Personne, donc, ni à droite, ni à gauche, pour tenter de calmer les esprits. Elle avait elle aussi, par son histoire, suscité la polémique, à droite, et à gauche. La jeune Leonarda Dibrani, avait été expulsée de France il y a un mois. Libération l’a retrouvée. Devenue une star malgré elle, elle est presque aussitôt retombée dans l’anonymat. A Mitrovica, Leonarda attend toujours les fruits d’une colère… éphémère.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.