logo

"Ceci n'est pas une pipe à crack"

Presse internationale, mercredi 6 novembre 2013. Au menu de la revue de presse internationale, une série de victoires pour les démocrates américains aux élections locales, les aveux du maire de Toronto, la fâcherie américano-saoudienne, la mafia en Israël. Et un butin extraordinaire.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale aux Etats-unis, où se déroulait hier une série d’élections locales, notamment à New York.
Le démocrate Bill de Blasio a pris la suite du républicain Michael Bloomberg, et sa victoire fait la Une du Huffington Post, qui veut voir dans ce nouveau maire l’emblème d’une Amérique multiraciale et triomphante.
Si ce n’est un triomphe, c’est du moins, un signe encourageant pour le camp démocrate, d’après le Figaro, qui revient également sur la victoire en Virginie de Terry McAuliffe, qui devient le nouveau gouverneur de l’État. Symbolique aussi, la victoire, plus nette, cette fois, du gouverneur républicain modéré Chris Christie, réélu avec une forte majorité dans le New Jersey. Christie avait vilipendé les élus de Washington et les ultra républicains pendant le shutdown.
On reste en Amérique du Nord, avec ce scandale au Canada qui éclabousse le maire de Toronto. Rob Ford a reconnu hier avoir fumé du crack dans un passé récent. L’affaire agite le pays depuis que le journal canadien The Star a évoqué l’existence d’une vidéo montrant l’élu en train de se droguer. Jusque là, Rob Ford, connu pour ses frasques et son goût pour les excès en tout genre, niait fermement. Pour le moment, le maire de Toronto dit qu’il ne veut pas démissionner: "Est-ce que je suis accro? Non. J'ai essayé, probablement lorsque j'étais saoul, il y a un an. Oui, j'ai fait des erreurs et tout ce que je peux faire maintenant, c'est présenter mes excuses et passer à autre chose".
Rob Ford a visiblement beaucoup moins d’états d’âme que le journal The Star, qui livre une longue tribune où la rédaction s’interroge si elle a bien fait de faire part des dénégations passées du maire - car publier ses démentis revenait à participer à ses mensonges.
On passe maintenant au Proche-Orient, où la fâcherie américano-saoudienne semble s’aggraver. Saoudiens et Américains ne sont pas d’accord sur la Syrie, ils ne sont pas d’accord, non plus, sur l’Iran - et c’est à John Kerry qu’est revenue la difficile tâche de faire bonne figure, alors que les Saoudiens ne font même plus mine de tenter de sauver les apparences. A voir avec ce dessin du International New York Times.
Le Proche-Orient, et Israël, où les violences liées aux mafias seraient devenues plus meurtrières que le terrorisme palestinien, d’après le Figaro, qui fait état de deux attentats à la voiture piégée à Ashkelon, une vile balnéaire au nord de Gaza, à dix jours d’intervalle.
Ces deux attentats à la voiture piégée auraient été perpétrés dans le cadre de rivalités entre bandes mafieuses et constitueraient un épisode " révélateur des méthodes ultraviolentes employées par la quinzaine de familles qui dominent le crime organisé en Israël ", d’après un expert.
Et on termine avec ces centaines d’œuvres d’art retrouvées  dans l’appartement d’un octogénaire allemand, des œuvres pour certaines saisies par les nazis. Ce «trésor» incroyable fait la Une du International New York Times, qui parle de près de 1 400 œuvres d’art découvertes par hasard lors d’une perquisition en février 2012. Des œuvres décrites comme étant "d’une qualité tout à fait extraordinaire" : des Picasso, Chagall, Renoir, Toulouse-Lautrec, Courbet, Matisse, Dix, Liebermann entre autres.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.