logo

La conférence internationale Genève II, qui devait initialement se tenir au mois de novembre pour tenter de trouver une issue au conflit syrien, a été reportée. Elle n'aura pas lieu avant décembre, a avancé une source russe.

La conférence internationale de paix sur la Syrie n’aura pas lieu en novembre, rapporte mardi 5 novembre l’agence russe Itar-Tass. "La conférence ne se déroulera pas avant décembre", a affirmé une source non identifiée citée par l’agence de presse russe.

La proposition d’une conférence de Genève II a été avancée en mai dernier par les États-Unis et la Russie, qui espéraient tous deux réunir autour de la même table l'opposition et le régime syrien. Cette conférence a pour but de trouver une issue au conflit qui fait rage en Syrie depuis plus de deux ans et demi et qui a causé la mort de plus de 115 000 personnes, selon le dernier bilan de l’Observatoire syrien des droits de l’homme.

Le report de cette conférence n'est pourtant pas une surprise. La tenue de Genève II s'annonçait compliquée : l'opposition est profondément divisée sur la question de la transition politique du pays - principal sujet de discussion de la conférence. Le régime exclut en effet tout départ anticipé de Bachar al-Assad, alors que l'opposition en exil rejette l’idée d’une transition le maintenant au pouvoir. Le président syrien lui-même avait émis des doutes, fin octobre, quant à la tenue de Genève II estimant que les "conditions n’étaient pas encore réunies " pour négocier.

Avec dépêches