logo

Hommages en ligne aux deux journalistes français tués au Mali

Aujourd’hui sur le net, les hommages aux deux journalistes français tués au Mali se multiplient sur la Toile. Le président vénézuélien s’en prend ouvertement à Twitter. Et des acteurs reproduisent un combat du film Matrix dans la vie réelle.

Hommages en ligne aux deux journalistes français tués au Mali

L’émotion est à son comble en France et dans le monde depuis l’annonce de l’assassinat de deux journalistes de Radio France International, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, après leur enlèvement, samedi, à Kidal, au Nord-Mali. Un acte fermement condamné par la communauté internationale et le gouvernement français qui bouleverse également la Toile où les hommages aux deux victimes ne cessent de se multiplier.

De très nombreux utilisateurs des réseaux sociaux ont en effet tenu à saluer le travail et le courage des journalistes assassinés au Mali. A commencer par les professionnels des médias, en France ou à l’étranger, qui inondent Twitter de messages depuis samedi pour présenter leurs condoléances aux familles des victimes et faire part de leur tristesse face à cette terrible nouvelle.

Un sentiment partagé par la classe politique française dans son ensemble. Ainsi qu’ils représentent des partis de droite, de gauche ou du centre, des dizaines d’élus ont rapidement exprimé leur émotion et leur indignation sur le web. Des hommes et des femmes politiques qui évoquent notamment un acte barbare et lâche et qui réaffirment pour la plupart leur attachement à la liberté d’informer.

Et si les personnalités des médias et du monde politique ont été promptes à réagir à l’assassinat de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon, les internautes lambda n’ont pas tardé, eux aussi, à rendre hommage aux deux victimes. Des utilisateurs des réseaux sociaux qui pour certains ont choisi de remplacer leur photo de profil par cette affiche en signe de deuil. Une image sur laquelle le logo de RFI a été barré d’un bandeau noir en mémoire aux deux journalistes tués dans l’exercice de leur métier.

Le Venezuela s'en prend à Twitter

Nicolas Maduro est en colère contre Twitter. Le président vénézuélien a en effet accusé, jeudi, les responsables du site de microblogging d'avoir récemment lancé une « attaque massive » contre des milliers de comptes de ses partisans et ceux de certains membres de son gouvernement en les suspendant sans raison. Une opération au cours de laquelle le successeur d'Hugo Chavez aurait également perdu plus de 6000 abonnés sur le réseau social et qui, selon lui, aurait été menée « de concert avec des puissances étrangères de droite » dans le but de déstabiliser le pays. Des propos qui n'ont pas tardé à faire réagir les internautes locaux.

Les supporters de Maduro ont ainsi rapidement investi le web pour dénoncer cette situation en faisant notamment usage des mots-clés #NoAlGolpeFascitaDeTwitter, non au coup fasciste de Twitter en français. Des internautes pour qui il ne semble faire aucun doute que les Etats-Unis, à travers la société américaine Twitter, se cachent derrière ces attaques et qui appellent donc leurs compatriotes à cesser de se servir du site de microblogging.

Mais si les accusations émises par le président ont poussé une partie de la Toile à s'en prendre ouvertement au réseau social, certains citoyens estiment de leur côté que les autorités vénézuéliennes devraient avoir des priorités plus importantes que de comprendre pourquoi Nicolas Maduro a perdu 6000 abonnés en ligne. C'est notamment le cas de cet internaute qui affirme que faire la lumière sur ces supposées attaques ne changera pas le quotidien de ceux qui n'ont rien à manger dans le pays.

Le Tumblr des « selfies » pris pendant un enterrement

Prendre un selfie, c’est-à-dire un autoportrait alors que l’on se prépare à assister aux funérailles d’un proche… c’est la nouvelle lubie de certains jeunes utilisateurs des réseaux sociaux. Un phénomène présenté sur ce blog Tumblr qui répertorie des dizaines de clichés d'adolescents en pleine séance photo lors d’un enterrement. Des images parfois accompagnées de commentaires au goût douteux qui ne rendent franchement pas hommage à leurs auteurs.

Des recettes amusantes pour les enfants

Le site « Cute food for kids » devrait ravir tous les parents qui ont du mal à faire manger leurs enfants puisqu’il propose des dizaines de recettes très faciles à réaliser pour égayer leurs goûters et leurs repas. Une page sur laquelle on apprend ainsi à confectionner un sandwich au chocolat ayant la forme d’un ourson, à transformer un morceau de fromage en personnage des Angry Birds ou encore à réaliser une chenille avec des fruits. Des idées qui mettront à coup sûr l’eau à la bouche des plus petits.

Vidéo du jour

Reproduire un des combats épiques du film Matrix dans la vie réelle… c’est l’idée un peu folle qu’ont eue les membres du collectif « Improv Everywhere » qui se sont amusés à recréer l’affrontement entre Neo et une trentaine de ses pires ennemis issus de la matrice dans un centre commercial. Une mise en scène réalisée au ralenti qui n’a pas manqué de surprendre les clients et que les internautes pourront découvrir dans son intégralité sur la page Youtube du groupe d’humoristes du web.