logo

Presse internationale, Jeudi 31 octobre 2013. Au menu de la revue de presse internationale, la presse officielle chinoise et les Ouïghours, les difficultés d’Obama, l’avalanche de révélations sur la NSA, qui semble avoir écouté tout et tout le monde, y compris le Pape.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale en Chine, où les autorités disent avoir interpellé 5 suspects, tous Ouïghours, qui seraient impliqués dans l’explosion d’une voiture sur la place TienAnMen, à Pékin, lundi.
The China Daily évoque un «incident» qui montrerait que les extrémistes musulmans sont en train de porter leur combat hors de la région du Xinjiang, d’où ils seraient originaires. «Le terrorisme cherche à frapper le coeur même de la nation», estime The China Daily, qui prévient que l’événement aura inévitablement des conséquences pour la vie des habitants du Xinjiang, depuis longtemps rétive à la tutelle de Pékin: «Les terroristes violents sont les ennemis communs de toute la Chine. Les habitants du Xinjiang, en particulier les Ouïghours, en seront les premières victimes».
Aux Etats-Unis, les obstacles continuent de s’accumuler pour le président Obama. Après le shutdown, sa réforme du système de santé peine à se mettre en place, tandis que les révélations sur l’espionnage de la NSA continuent. Ce double front, à la fois intérieur et extérieur, le place dans une position défensive, d’après The International New York Times, qui revient notamment sur la façon dont Barack Obama a défendu, hier à Boston, les fondamentaux de la loi face à ses détracteurs, alors même que le nouveau site destiné à permettre à des millions d’Américains de sélectionner leur nouvelle assurance santé, Healthcare.gov, était en panne.
Après la foire d’empoigne au Congrès et le shutdown administratif qui s’en était suivi, le gouvernement américain fait piètre figure - à voir avec ce dessin du International New York Times, qui nous montre deux sorcières en train de survoler Washington. Elles s’apprêtent à semer le chaos, la discorde et l’anarchie, mais le gouvernement fait mieux.
Halloween version Washington célébré également par The China Daily, avec une citrouille grimaçante - ses yeux et sa bouche sont le système d’écoute américain.
La NSA dont les méthodes sont dévoilées au public, chaque jour apportant son lot de révélations. Les dernières en date ont été publiées par The Washington Post, qui évoquait hier des centaines de milliers de données ont été interceptées via yahoo et google, aussi bien des emails que des éléments de texte ou encore des documents audio ou vidéo.
Edward Snowden aurait également révélé au magazine italien Panorama que les conversations du pape auraient elles aussi été mises sur écoutes par la NSA. Les espions américains auraient notamment capté les communications de cardinaux utilisant des opérateurs de téléphonie italiens, cette fois.
Le Pape, quatrième homme le plus puissante au monde, d’après le nouveau classement du magazine Forbes, repris par The Independent, qui nous apprend que Vladimir Poutine a détrôné Barack Obama au classement. Le président russe voit notamment récompensé son pouvoir de nuisance dans le dossier syrien.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.